Voyage

Qui sont les habitants de Monaco ? Et de quelles nationalités sont-ils ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Bien que Monaco fasse partie des plus petits états du monde, il est néanmoins loin d’être le moins cosmopolite. En effet, la petite Principauté d’à peine 2km², abritant un total de 37.308 habitants, ne recensait en 2016 (dernières statistiques disponibles sur le site de l’IMSEE) que 8.378 véritables monégasques pour un melting-pot de 139 autres nationalités. D’où viennent vraiment les habitants de Monaco ? Quels sont les chiffres-clés d’une population à ce point diversifiée ? Et quels sont les atouts qui font que Monaco séduit autant de nationalités confondues ?

Les nationalités les plus représentées dans la population de Monaco

C’est peut-être surprenant mais vrai – le recensement de la population de Monaco nous permet de remarquer que le territoire héberge plus de français que de monégasques. Sur le podium des trois nationalités les plus représentées parmi les habitants de Monaco on a les français (9.286), les monégasques (8.378) et les italiens (8.172). Les Britanniques arrivent en 4ème position (2.795), suivis des Suisses (1.187) et des Belges (1.073).

population monaco

Les quartiers les plus habités de Monaco

Dans l’ordre, les quartiers les plus peuplés de Monaco sont : Monte-Carlo, La Rousse, Le Jardin Exotique, La Condamine, Fontvieille, Les Moneghetti, Le Larvotto et Monaco-Ville. 88,6% des logements de Monaco sont habités à l’année, contre seulement 4% de résidences secondaires et 7,4% de logements vacants. La principauté n’est pas très grande, et le marché immobilier de Monaco fait partie des plus chers du monde, mais ce n’est pas pour autant que les habitants de Monaco vivent dans de petits appartements. En effet le classement du nombre de logements par superficie permet de remarquer que les logements de 60m² à 80m² sont les plus nombreux, suivis des logements de 40m² à 60m², puis des logements de 80m² à 100m². Les appartements de superficies supérieures à 140m² sont presque dix fois plus nombreux que ceux de superficies inferieures à 20m². Les logements en location à Monaco sont estimés à 64,3%, contre 23,9% recensés en propriété et 11,9% notés comme « autres ».

Les raisons de la popularité de Monaco

  • L’offre d’accessibilité à une haute qualité de vie, au cœur de l’Europe et au bord de la méditerranée.
  • La population de Monaco est chaleureuse et accueillante. Les monégasques parlent le français, mais métrisent aussi pour la plupart l’anglais et l’italien.
  • Une fiscalité avantageuse incluant notamment l’absence totale de tout impôt direct. Malheureusement pour nous français, cette absence d’impôts (impôt sur le revenu, ISF, impôt foncier, taxe d’habitation) est applicable à toutes les nationalités sauf la nôtre.
  • Avec un policier par tranche de 100 habitants, un système de surveillance vidéo 24h/24 & 7j/7, la possibilité de bloquer toutes les frontières et les accès à la principauté en seulement quelques minutes, et de nombreuses équipes de sécurité privées – Monaco est considéré comme étant l’un des pays les plus sûrs du monde.
  • Avec de nombreuses installations sportives et culturelles, Monaco est un pays dynamique, offrant la possibilité de varier les activités.
  • Monaco est célèbre pour son légendaire Grand Prix organisé dans les rues de la ville – la principauté accueille également bon nombre d’évènement mondialement renommés tels que le Rolex Masters, le Monaco Yacht Show, ou le Monte-Carlo Jazz festival.