Voyage

Travailler en espace de coworking : pour qui et quels avantages ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’espace de coworking est un lieu ou plusieurs travailleurs indépendants peuvent venir travailler. Autrement dit, c’est un espace commun dans lequel chacun peut venir travailler individuellement. Précisons que dans un espace de coworking, il n’y a nul besoin d’appartenir à une entreprise. Vous pouvez venir travailler seul ou en groupe. Vous découvrez à peine le concept de l’espace de coworking ? Nous vous en disons plus.

L’espace de coworking : pour qui ?

Ces dernières années, plusieurs espaces de coworking ont été créés dans les grandes et petites villes. Cet espace de travail partagé représente une échappatoire pour les travailleurs en freelance, les indépendants, les entrepreneurs et les start-ups. Généralement, les espaces comme Meeting Point, l’espace de coworking rennais sont ouverts à tout public.

A lire aussi : Quand faire appel à un manager de transition ?

Précisons cependant qu’un espace de coworking n’est pas un lieu de divertissement. C’est un lieu où l’on peut venir travailler lorsqu’on a du mal à se concentrer chez soi. Il n’y règne donc pas une ambiance festive. Même si l’ambiance y est conviviale chacun doit pouvoir atteindre l’objectif pour lequel il s’est déplacé vers ce lieu. On note que l’espace de coworking peut aussi accueillir des séminaires et des conférences d’entreprises.

C’est donc un lieu dédié aux travailleurs indépendants ou non, aux entreprises émergentes et aux entreprises en quête d’un nouvel espace de travail. C’est aussi un lieu où toute personne désireuse de passer un moment loin de chez elle peut se sentir à son aise.

A voir aussi : Nucléaire : comment s’assurer que les citoyens ne vont pas payer une nouvelle fois pour les déchets radioactifs ?

Les avantages de l’espace de coworking

Fréquenter un espace de coworking présente plusieurs avantages. L’un des principaux avantages est le contact. Dans un espace de coworking, les rencontres se font facilement et l’on peut rapidement se créer un réseau de contacts fiables. Généralement, on y rencontre des personnes de tous les domaines. Grâce à tout ce monde que vous avez autour de vous, vous aurez un réseau professionnel bien fourni. Vous y dénicherez peut-être les prochains clients de votre entreprise.

Un autre avantage de l’espace de coworking, c’est qu’il permet aux travailleurs en freelance de sortir de chez eux. C’est une façon simple de remédier à l’isolement que le travail à domicile peut créer. Aller vers un espace de coworking vous permet de vous aérer l’esprit tout en restant concentré sur votre travail. Dans ces espaces, vous avez le matériel (connexion internet, machine à café, imprimante, restaurant) nécessaire pour travailler en toute sérénité. Vous n’aurez donc pas de mal à vous concentrer pour avancer dans vos projets.

Les tarifs pratiqués dans les espaces de coworking sont également très pratiques. Le tarif journalier comprend les frais d’utilisation du matériel comme l’internet ou l’imprimante. Cela vous évite de payer des montants exorbitants pour chaque service. Les tarifs sont aussi avantageux pour la location des salles de réunions pour les entreprises. Les espaces de coworking sont des lieux dédiés aux travailleurs et aux entrepreneurs, quel que soit leur domaine d’activité. Les conditions y sont donc réunies pour avoir toute la concentration nécessaire.