Santé

Comment bien choisir des lunettes de vue ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Avec l’avènement de la technologie et surtout du numérique, l’homme passe la majeure partie de son temps devant un écran. Cette habitude a de nombreuses conséquences sur la qualité de la vue. Face à des problèmes de vues, les ophtalmologues préconisent souvent comme meilleure solution, le port des lunettes de vue. Cet article vous apportera un éclaircissement sur les critères de sélection des lunettes pour retrouver une vue normale.

Les points essentiels à considérer avant l’achat de lunettes de vue

Les lunettes sont désormais un objet faisant partie intégrante de votre look. Alors, il vaut mieux faire un choix qui met en valeur votre physionomie et qui vous rend encore plus attirant. Que ce soit des lunettes de vue femme ou des lunettes de vue homme, vous devez les choisir en :

  • Regardant attentivement la partie inférieure de vos lunettesde vue ; elle ne doit pas toucher votre visage ou encore vos pommettes lorsque vous riez.
  • Vérifiant que vos yeux sont bien au milieu du verre et que vos cils ne touchent pas les verres.
  • Vérifiant que la monture des lunettes ne cache pas vos sourcils et qu’ils ne sont pas visibles à l’intérieur des verres.
  • Observant la monture de vos lunettes ; leur cadre doit se placer entre la région externe de l’œil et l’extrémité de vos trempes.

Les lunettes de vue adéquates à la forme de votre visage

Il y a tellement de préjugés autour du choix des lunettes de vue qu’il est difficile de dire avec certitude que telle lunette irait à une telle personne sans prendre en considération la forme du visage de cette dernière. Ainsi, vous devez choisir en fonction des cas suivants :

  • Si vous avez un visage rond, des montures de lunettes rondes mettraient plus en exergue la rondeur de votre visage. Votre visage peut aussi accueillir toutes les formes de lunettes de vue si la monture n’excède pas le pourtour du visage et la ligne supérieure des sourcils.
  • Si vous avez un visage triangulaire, en évitant que les contours des montures de lunettes ne touchent vos joues, vous pourrez porter de nombreuses formes de lunettes de vue. Mais, ce qui vous conviendra le mieux est une monture légère et aérienne à l’instar des montures à fil de nylon.
  • Si vous avez un visage carré, les lunettes de formes rondes ou ovales sont adaptées à votre forme de visage. Elles atténuent les traits de votre visage et mettent en exergue votre beauté.
  • Si vous avez un visage à l’image d’un triangle inversé, il vous faut simplement une lunette de vue dont les montures sont égales à la largeur de votre visage. Mais, attention à ne pas choisir les lunettes à forme « papillon », car elles contrastent avec la forme de votre visage.

Le choix des lunettes de vue homme doit tenir compte aussi du type de mal dont vous souffrez. Si vous souffrez par exemple d’une myopie, vous pouvez porter tous les verres sauf si le mal est à un stade plus avancé. Là, vous êtes contraint de porter des lunettes de vue dont la monture est en petits cercles. Par contre, lorsque vous êtes très hypermétrope, des verres asphériques ayant de larges montures feraient l’affaire. Voilà, vous savez tout maintenant. À vous de jouer et de trouver les lunettes qu’il vous faut !