Parents

Comment protéger ses enfants en cas de divorce ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le divorce des parents est souvent vécu comme un cataclysme chez les enfants. C'est évidemment la fin d'une époque heureuse avec ses deux parents réunis. Pourtant, il est possible de divorcer et de prendre soin de préserver ses enfants. Pour cela, il est préférable de divorcer à l'amiable pour éviter les rancoeurs et les coups bas pour prouver les fautes de son conjoint. Le divorce par consentement mutuel oblige les époux par l'intermédiaire de leurs avocats respectifs à se mettre d'accord sur l'ensemble des effets du divorce. Il est donc essentiel de trouver un avocat spécialiste des procédures de divorce afin de lui donner votre feuille de route.

Comment trouver un avocat spécialiste du droit de la famille ?

Sans aide, il est difficile de faire un choix parmi les avocats inscrits aux différents barreaux de France. Raison pour laquelle il est préférable de passer par le site Alexia qui répertorie les avocats par spécialité. Vous aurez ainsi la possibilité de faire un devis pour connaître exactement le coût de votre divorce ou poser une question pour préparer votre procédure. C'est un bon moyen de savoir avant de vous lancer dans un divorce si vous aurez droit à une pension alimentaire, son montant et les conditions de sa révision. Vous pourrez également vous renseigner sur la prestation compensatoire et les conditions nécessaires pour que vos enfants disposent également d'une pension alimentaire. L'avocat choisi par vos soins d'après le devis et le descriptif des domaines de compétences rédigera pour votre compte et avec son confrère la convention de divorce permettant de liquider votre régime matrimonial. 

Quel est le coût d'un divorce ?

Le coût d'un divorce dépend de la procédure engagée. En tout état de cause, il est possible de divorcer pour un prix raisonnable en passant par l'annuaire Alexia. La concurrence entre avocats permet de profiter de tarifs préférentiels. Bien évidemment, en cas de procédure de divorce pour faute, le coût sera plus lourd dans la mesure où l'avocat sera beaucoup plus sollicité pour répondre aux conclusions de son confrère. Il est donc important avant de se lancer dans une procédure de divorce de savoir les concessions acceptables pour divorcer vite et tourner définitivement la page.