Les cambriolages en France en augmentation ?

Est-ce que les cambriolages sont en hausse en France ? Grâce à un bilan proposé par le ministère de l’intérieur, nous constatons environ 190 300 cambriolages dans l’hexagone en 2021. Il s’agit d’un chiffre plutôt stable en comparaison à l’année précédente. Quelles sont les villes les plus affectées par ces méfaits ? Voici quelques informations concernant les cambriolages dans notre pays.

Quelles sont les villes les plus touchées ?

Vivez-vous dans une région où les risques de cambriolage sont élevés ? Voici un classement des 10 villes de France les plus touchées pour 1000 logements, ces cinq dernières années :

A lire en complément : Créer une salle de Foot Indoor : les clés de la réussite

Villes

Moyenne de cambriolages pour 1000 logements

A lire en complément : Comment réussir le mariage parfait sur Nantes ?

Rezé, en périphérie de Nantes 

20,68

Sainte-Foy-Lès-Lyon, située dans la banlieue Lyonnaise 

18,84

Mitry-Mory, dans le département de la Seine et Marne 

18

Orvault, ville de la banlieue Nantaise 

18

Wasquehal, située dans le nord de la France

17,92

Tournefeuille, située dans la région Toulousaine

17,80

Saint-Sébastien-Sur-Loire, à proximité de Nantes

16,86

Saint-Genis-Laval, à proximité de Lyon

16,80

Sainte-Geneviève-Des-Bois, ville dans l’Essonne

16,42

Villenave-D’Ornon, ville de la banlieue Bordelaise

16,42

En immeuble, quels étages subissent le plus les cambriolages ?

Dans une maison les points d’accès sont multiples : la porte d’entrée, le garage ou encore une fenêtre. Il est plus simple de fracturer la porte d’une maison, car celle-ci est souvent isolée des autres logements avoisinants.

Cependant, les appartements subissent également des effractions. Certes, ils sont moins faciles d’accès, mais sachez que rien n’arrête ces individus malveillants.

Les appartements au rez-de-chaussée et au premier étage sont les plus touchés par les cambrioleurs. Très souvent, leurs points d’accès restent la fenêtre. Attention, si vous habitez dans un appartement du dernier étage, vous pouvez tout de même être victime d’un cambriolage. En effet, même si nous pouvons nous sentir plus protégés, ces derniers ne sont pas épargnés. L’accès par les toits est possible et même plutôt discret. 

Que ce soit en appartement ou en maison, pensez à sécuriser votre logement. Ne laissez pas de fenêtre ouverte. Fermez bien toutes les portes et pensez, pourquoi pas, à investir dans une alarme de maison.

Quels sont les objets les plus dérobés ?

D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), les cambrioleurs ont des préférences en ce qui concerne les objets qu’ils visent. Voici ce qui est le plus volé lors d’un cambriolage à votre domicile :

  • Les bijoux : ils ne prennent pas de place, sont faciles à cacher et peuvent avoir beaucoup de valeur. 
  • Le matériel hi-fi : très prisé des voleurs, ce type de matériel est très facile à revendre. Exemple : une console de jeu, des écrans plats, des ordinateurs, des enceintes, des tablettes, etc.
  • Les chéquiers et les cartes bancaires : c’est le meilleur moyen de vider vos comptes en banque avant que vous l’ayez remarqué.

Pour conclure, la prudence est de mise si vous voulez éviter au maximum un cambriolage. De nos jours, il semblerait tout de même qu’un système d’alarme performant soit un élément de dissuasion pour ceux qui aimeraient s’introduire chez vous !