mai 31, 2017 Arnaud 0Comment

Le talent de Novaro Jean-Claude fut découvert très tôt, à l’âge de 13 ans. Il fut passionné par l’art et n’hésite pas à se rendre à la verrerie d’Antibes pour apprendre. Après des années de dévouement et de sacrifice, il fut nommé maitre-verrier. Voici son parcours artistique et quelques-unes de ses œuvres.

Bibliographie de Novaro

Jean Claude Novaro est né en 1943 et décédé en 2015. Ayant obtenu le surnom de « maitre-verrier » à 20 ans, il excella dans tout ce qu’il faisait. Ses œuvres sont très courtisées de nos jours. Certes, il a commencé à diversifier ses œuvres : peinture, estampe-multiple, sculpture-volume, dessin-aquarelle, mobilier, luminaire, objets, etc. Grâce à sa passion, il est toujours en quête de créations originales. C’est pourquoi il a ouvert sa verrerie à Biot. Au début, le défi était plus difficile que prévu. Mais une fois qu’une trentaine de ses œuvres ont été achetées par un antiquaire, les ventes s’enchainèrent. Sa participation à un Salon à Paris a conquis des milliers de visiteurs, grâce à ses lampes innovatrices.
Ensuite, l’exposition au Musée des Arts Décoratifs à Paris lui a ouvert de nombreuses portes : de Paris jusqu’aux quatre coins du monde (Belgique, États-Unis, etc.). Même deux années après son départ, ses œuvres ne cessent de nous fasciner ! Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées et galeries du monde entier.

Mais quel type d’artiste est-il exactement ?

Jean claude Novaro se perfectionna dans la verrerie. En effet, avec son imagination débordante et son talent, il a pu inventer plusieurs œuvres inédites. Grand créateur, c’est un artiste exceptionnel. Il a surtout pris modèle sur les maitres verriers de son temps pour façonner lui même ensuite des œuvres uniques et originales. Tout au long de sa carrière, il n’a jamais cessé de chercher le moyen de mettre au point de nouvelles créations en associant couleurs et créativité…

Savez-vous qu’il imagine tout simplement ce qu’il va concevoir et qu’il le réalise face au feu, sans avoir à dessiner quoi que ce soit ? Certes, seul un artiste de sa taille peut être capable d’un tel chef-d’œuvre. En tout cas, il a acquis de nouvelles techniques à chaque création !!!

Les œuvres de Novaro !

Jean claude Novaro aime les couleurs. Ainsi, il marie maintes fois des couleurs éclatantes dans l’épaisseur du verre pour une conception hors du commun. En effet, il travaille avec du verre pour donner des formes différentes, des colorations exquises, des tailles de toutes les sortes (petites, moyennes et grandes…). On peut citer par exemple des lampes lumineuses, des flacons paysages, des sculptures, des monuments, des bulles dans le verre, des visages dans le verre…
Si vous souhaitez acquérir l’une de ses œuvres, sachez que ses collections sont signées et délivrées avec un certificat d’authenticité. Pour avoir un aperçu de ses œuvres, vous pourrez visiter la verrerie clavet.