Pratique

Pourquoi utiliser la paille dans sa décoration d’intérieur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

La paille est utilisée dans le monde entier à de nombreuses fins. On en fait usage pour nourrir certains animaux, on s’en sert comme litière, on en utilise pour faire du tissage de chapeau, de vêtement… Mais l’un des domaines dans lesquels la paille sert énormément, c’est la décoration d’intérieur. Dans ce domaine-là, les décorateurs font usage de toutes leurs créativités pour travailler la paille afin que celle-ci mette en valeur le lieu de pose. Pourquoi alors utiliser la paille dans sa décoration d’intérieur ?

La paille, un matériau très accessible

Pourquoi décaisser des milliers d’euros pour sa décoration, alors que la paille est à portée de mains ? Quel que soit l’objet de décoration d’intérieur qui serait réalisé à base de paille, ce dernier ne saurait être trop coûteux.

A lire également : Le chauffage au bois : une technique économique et pratique qu’à certaines conditions

Pour cause, les producteurs de ces types d’objets peuvent avoir la paille très facilement. Mieux, la paille n’est pas un matériau qui coûte cher parce qu’il est disponible un peu partout. Puis, une décoration à base de paille est une décoration généralement très originale que tout le monde apprécie.

La paille, un isolant naturel

Imaginez l’effet que ça ferait si vous décidez de réaliser un revêtement intérieur en paille de tous vos mûrs. Ce serait génial, n’est-ce pas ? Figurez-vous que si vous faites cela, à part l’effet extraordinaire que cela donnerait, vous aurez droit à un intérieur bien isolé. Cet intérieur vous procurera assez de chaleur en temps de fraicheurs, et une bonne dose de fraicheurs durant la chaleur. Pour cause, la paille joue un merveilleux rôle de thermorégulation.

A lire aussi : Combien coûte un trajet de covoiturage

La marqueterie de paille, une décoration exceptionnelle pour les mobiliers

Connaissez-vous la marqueterie de paille ? Si vous la connaissez, vous saurez certainement que c’est l’une des techniques des plus intéressantes en matière d’exploitation de la paille à des fins décoratives. Cette marqueterie consiste à recouvrir manuellement de beaux motifs de pailles sur des surfaces définies. Cela permet de donner un fabuleux coup d’esthétique à ces surfaces. Pour tout savoir sur la marqueterie de paille, vous devrez mener des recherches sur Lison de Caunes, l’une des plus impressionnantes professionnelles en la matière.

La marqueterie de paille peut donc être utilisée à la fois sur des parties de mobilier pour les enjoliver, sur des tableaux, ainsi que des objets de décorations. Cette technique qui fait essentiellement usage de paille de seigle se popularise de plus en plus.