Business

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion production en entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans une entreprise, un logiciel de gestion production se nomme un ERP. C’est une solution complète qui permet de fusionner le système d’information professionnelle, en y incluant divers modules associés à une seule base de données. Découvrez dans cet article ce qu’est un logiciel ERP, l’utilité et son coût pour l’intégration.

À propos du sigle ERP et de son fonctionnement

Le sigle ERP, Enterprise Ressource Planning en anglais, se traduit par logiciel de planification des ressources de l’entreprise. En France, nous l’appelons Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou dans un langage plus courant, logiciel de gestion production.

A voir aussi : En France 76% des cadres arrivent au bureau avant 9h

Un logiciel ERP est un système d’information qui permet de gérer l’ensemble des données de chaque service d’une entreprise. Il est composé principalement de 4 modules telles que la gestion de la production, la gestion des stocks, la gestion des ventes et la gestion de la comptabilité.

Beaucoup de logiciels ERP existent sur le marché du digital. Certains proposent des fonctionnalités étendues, collaboratives et sur-mesure. Pour plus d’informations, cliquez ici.

A lire également : Quels acteurs pour assurer la sécurité d'un événement ?

L’utilité d’avoir un logiciel de gestion production

Quand une entreprise n’est pas équipée de logiciel de gestion production, il faut effectuer un travail manuel qui demande beaucoup de temps. Chaque personne doit inscrire les mêmes données, ce qui a pour effet d’avoir des informations en double. On retrouve aussi souvent des informations erronées, perdues ou falsifiées. Un contrôleur de gestion est là pour vérifier l’authenticité, mais ceci impacte la rentabilité de l’entreprise et engendre des pertes financières.

Choisir un logiciel de gestion production (ERP) est un véritable atout. Vous allez optimiser les procédures, gagner du temps pour la gestion des données et centraliser le tout avec des autorisations pour chaque service. Un progiciel ERP permet d’augmenter la performance globale de l’entreprise avec une gestion automatisée.

Les coûts de financements pour un logiciel ERP

Aujourd’hui, pour intégrer un logiciel ERP dans son entreprise, il faut bien y réfléchir en amont en mettant en place une stratégie informatique. C’est un investissement à ne pas négliger, car les licences logiciels et le coût du déploiement peuvent être un frein. Il faut que cette intégration soit effectuée par des professionnels du digital.

Quoi qu’il en soit, il vous faudra rédiger un cahier des charges ERP afin d’établir vos besoins et exigences. Un logiciel doit être choisi selon les spécificités de votre entreprise et pour ce faire de nombreuses solutions existent. Logiciel ERP à installer, version cloud ou mode SaaS, vous avez le choix. Vous pouvez aussi opter pour une stratégie ERP hybride selon l’apport financier que vous allez injecter. À vous de choisir.