septembre 27, 2017 Arnaud 0Comment

Les bijoux figurent parmi les accessoires qu’on souhaite garder le plus longtemps possible. Qu’ils soient précieux ou fantaisie, ces accessoires ont souvent autant de valeur sentimentale que numéraire. Avec le temps, leur apparence tend à changer, à s’oxyder, et à retenir des reflets ternes. Si le phénomène est normal, il représente aussi un inconvénient pour le propriétaire qui peut en arriver à penser que les bijoux sont de mauvaise qualité. Quelques astuces permettent d’entretenir les bijoux, et de leur redonner leur bel aspect brillant. En voici quelques-uns qui devraient vous aider à les préserver.

Ce qu’il faut éviter

L’entretien des bijoux commence par le respect de règles simples. Celles-ci doivent être retenues, quel que soit le type d’accessoire et de matériau :

  • Les chocs sont les premiers ennemis de vos bijoux. Ils peuvent non seulement fissurer ou déformer la matière, mais aussi en écorcher la surface. Ces écorchures enlèvent la brillance, et il est difficile de les réparer
  • L’eau n’est pas compatible avec les bijoux précieux et fantaisie. Le contact d’un liquide avec vos accessoires endommagera rapidement leur revêtement, et accélèrera leur oxydation. Il n’est, de ce fait, pas recommandé de les porter sous la douche, dans un bain, ou sur la plage
  • Porter des bijoux en faisant du sport, ou quand il fait très chaud est à proscrire. En plus de la chaleur qui altèrera le matériau, le contact avec la sueur doit être limité au minimum. Cette substance est, en effet, nocive pour vos parures, qu’elles soient en bois, en plastique, en métal ordinaire ou en métal précieux

Avec quels produits nettoyer les bijoux ?

Si les bijoux en bois peuvent nécessiter un léger polissage et une très fine couche de vernis pour retrouver leur brillant, les bijoux en métaux doivent être traités avec des produits qui ne modifieront pas leur apparence. Le dentifrice s’impose comme le produit miracle que l’on peut utiliser sur le métal précieux, mais aussi sur celui plus commun.

Efficace sur l’argent, le cuivre et l’or la substance qui vous sert aussi à vous nettoyer les dents a pour avantage de ne pas abîmer la surface des bijoux. Un rinçage rapide suffira pour éliminer l’excédent de produits. L’entretien de vos bijoux se fera ainsi en un tour de main.

L’usage du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est aussi recommandé pour le nettoyage, même de pièces les plus encrassées. Une méthode moins classique, mais tout aussi efficace consiste à placer vos accessoires dans un bain de Coca-Cola. Cette astuce fonctionne aussi bien sur une alliance en or, que sur un pendentif diamant Baunat, un bracelet en métal cuivré, et sur les chaines les plus fines.