Seniors

Le sport, un allié pour vieillir sainement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

A partir de 50 ans, la force et la masse musculaire diminuent progressivement selon les personnes. Il peut être difficile pour vous d’accomplir des tâches simples, que vous réalisiez avec plaisir il y a quelques années, comme jouer avec vos petits-enfants, faire les magasins ou sortir avec vos amis.

Afin d’améliorer l’endurance du cœur, l’état musculaire et osseux, ou encore de réduire le risque de maladies, il est important de pratiquer une activité physique adaptée à votre corps régulièrement.

Un entrainement adapté pour tous les âges des seniors

Respecter les limites de son corps est l’élément principal dans la pratique du sport pour les seniors. Il ne faut pas abandonner l’effort physique mais l’adapter à sa condition. Il ne s’agit pas non plus de passer des heures dans une salle de sport mais simplement d’être plus actif et de bouger d’avantage au quotidien.

L’avis d’un médecin ou d’un spécialiste peut être un bon début à la pratique du sport, il pourra vous aider à trouver un sport ajusté à vos besoins.

Il est aussi important de choisir une pratique que l’on aime, et de, pourquoi pas, la réaliser avec des amis. Cela peut aussi être l’occasion de faire des rencontres entre seniors, à la fois sportives amicales et pourquoi pas par la suite amoureuses.

Rester actif permet de garder la santé

le sport : rencontres entres seniorsAvec l’âge, l’inactivité peut devenir dangereuse, l’équilibre devient plus fragile, les risques de chutes peuvent augmenter ; le sport peut donc être une solution à certains problèmes.

En effet, l’activité sportive, pratiquée dans un cadre sain, apporte plusieurs bienfaits : diminution du risque de chutes et d’obésité, baisse du cholestérol, réduction du stress, prévention des maladies cardiaques… les vertus du sport sont nombreuses.

Par ailleurs, être actif est un moyen efficace pour se sentir mieux dans son corps, quelque soit votre âge. Le sport est un bon moyen pour reprendre confiance en soi par la réduction du stress, et améliore ainsi votre qualité de vie (humeur, sommeil…). si vous êtes un senior célibataire, cela vous redonneras confiance en vous et vous permettra d’être plus à l’aise dans la séduction. De plus le fait de sortir plus régulièrement de chez vous et de rompre avec votre sédentarité, vous permettra de faire plus facilement des rencontres amoureuses.

Bienfaits du sport sur le bien-être des seniors

S’entrainer régulièrement améliore la santé des séniors mais aussi leur bien-être. Faire de l’exercice contribue à stabiliser son poids voire à perdre quelques kilos. Plusieurs sports peuvent être pratiqués, seul ou à plusieurs, le cyclisme, la natation, la marche à pied et la randonnée pour découvrir de nouveaux paysages, ou encore pourquoi ne pas faire de nouvelles rencontres entre seniors avec les danses de salon.

De manière générale, la pratique d’un sport régulier favorise la mobilité, la souplesse, la coordination des mouvements et réduit la dépression (découvrez notre article pour déterminer comment identifier la dépression). Vous serez surpris par les progrès que vous ferez en quelques temps.

Quelque soit le sport effectué, l’important est de toujours l’adapter à sa condition physique et ses envies. Pour qu’il soit bénéfique pour le corps, le sport doit être avant tout un plaisir !