Maison

Comment choisir son salon de son jardin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le choix d’un bon mobilier de jardin doit se faire avec beaucoup de soin au regard du rôle important qu’il jouera dans votre jardin. En effet, ce salon vous permettra de passer des moments conviviaux de partage et de plaisir en famille ou entre amis. Il se pose généralement sur une terrasse en plein cœur du jardin, sous l’ombre d’une pergola pour vous accompagner lors de vos soirées barbecues et bien d’autres. Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, certains paramètres sont indispensables pour faire un choix.

Les critères essentiels pour le choix d’un salon de jardin

L’idée de choisir un salon de jardin est assez ingénieuse, lorsqu’on sait le bien-être que procure un bronzage en plein air au soleil étant allongé sur une chaise longue de jardin. Toutefois, il est important de savoir sur quelle base fonder son jugement ou achat. L’important est de connaître quel modèle siéra le mieux avec vos attentes. Pour cela, prenez le soin d’analyser ces critères ci-dessous.

A lire également : Comment aménager sa salle de bain ?

Choisir un salon de jardin selon ses besoins

La composition d’un salon de jardin dépend premièrement de vos besoins. Vous devez donc savoir le nombre de personnes qui y resteront, les visiteurs potentiels et la surface disponible sur la terrasse ou au gazon. Une fois ces besoins définis, vous pouvez investir sur le choix d’une table pour repas, chaise, banquette, bain de soleil, fauteuil de lounge…

salon de jardin

A lire également : Portail : pourquoi opter pour l’aluminium ?

Selon l’espace réservé à leur installation

Le choix d’un salon de jardin doit toujours préserver l’harmonie et la praticité. Pour cela, il est primordial de tenir compte des dimensions de l’espace extérieur afin que le salon choisi s’adapte facilement. Par exemple, le choix d’une petite table de forme ronde avec des chaises pliantes est idéal pour un espace restreint comme le balcon.

Par contre, une table moyenne de forme ovale ou rectangulaire avec six chaises sera l’option parfaite pour toute détente familiale sur une terrasse de 4m². Les grandes surfaces, quant à elles, peuvent accueillir une table de 6 à 10 places environ, avec une ou deux rallonges pour un supplément de 2 à 4 convives.

En fonction du matériau et style

Le choix d’un salon de jardin dépend de vos goûts, besoins et moyens financiers. Il serait donc possible d’opter pour le modèle de vos rêves dans divers matériaux. Pour un style naturel, exotique ou rustique, vous pouvez faire du rotin, teck, épicéa, acacia robinier, eucalyptus. Par contre, l’aluminium combiné à du textilène, l’acier laqué, l’époxy ou la résine serait idéal pour une atmosphère épurée ou moderne. Le style élégant, anglais ou rustique, quant à lui, requiert l’usage du fer forgé.

Par rapport au budget

Les offres de salon de jardin présentes sur le marché sont multiples et variées. Leur prix varie en fonction de la qualité ainsi que du type de matériau choisi. Afin de ne point faire un choix assez coûteux, vous devez toujours définir votre budget au préalable. Cette initiative vous permettra de faire le choix du meilleur rapport de qualité/prix.