Maison

Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le carrelage est devenu un revêtement de sol et de mur très plébiscité dans les habitations ainsi que dans les locaux professionnels. Il ne s’agit pas seulement de la cuisine ou de la salle de bain; ce type de revêtement peut être appliqué dans toute la maison à condition de faire le bon choix des matériaux en tenant compte des formats, des couleurs et de l’aspect des carreaux. Mais mieux encore, il est aujourd’hui possible d’effectuer un nouveau revêtement sur un carrelage existant sans enlever ce dernier. Comment procéder? On fait le point.

Les avantages du carrelage sur du carrelage

Poser du carrelage sur du carrelage procure de nombreux avantages. A commencer par le gain de temps et d’argent. En effet, en choisissant cette méthode pour renouveler votre surface, vous n’avez pas besoin d’enlever l’ancien carrelage. Il faut juste appliquer la bonne méthode pour poser le nouveau carrelage dessus (cet article devrait vous fournir des remarques dont vous aurez besoin).

De plus, il s’agit d’un moyen simple par rapport à la pose habituelle et plutôt rapide de rafraîchir l’habitation en lui donnant un nouveau rendu esthétique.

Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

En savoir plus sur les prix d’un artisan carreleur.

Par ailleurs, l’existence d’un carrelage ancien sur la surface augmente les chances que celle-ci soit plane et ne nécessite pas de travaux de ragréage. Il faut cependant faire attention à ce détail pour éviter de se tromper. D’autant plus que d’autres actions sont nécessaires pour que la surface soit réellement prête à recevoir une nouvelle couche de revêtement.

La planéité de la surface

La planéité de la surface est le point le plus important lorsqu’il s’agit de poser du carrelage sur un carrelage existant. Il faut non seulement s’assurer que la surface soit complètement plane mais aussi qu’elle soit bien propre et qu’il n’y ait aucun creux possible. Pour cela, il vous faudra vérifier la surface à l’aide d’une règle de 2 m minimum. Il faut aussi vérifier qu’il y ait une bonne adhérence entre les produits et le sol à couvrir.

En cas de différence de niveau, on peut appliquer des produits à base de ciment auto-nivelant pour compenser l’espace défaillant.

Un professionnel pour la pose de carrelage sur du carrelage

Comme tous travaux de carrelage, ce type d’action nécessite la technicité d’un professionnel. Lui seul est en mesure de déterminer si votre surface est vraiment adaptée à l’application de nouveaux carreaux. Après vérification de tous les détails et caractéristiques nécessaires, il est possible de passer à la pose proprement dite des nouveaux carreaux. Pour cela, il faut mettre en place, comme avec la pose habituelle de carrelage, une chape. On a alors le choix entre la pose traditionnelle avec préparation du mortier-colle ou la pose de carreaux préalablement conçus pour être placés sans nécessiter de colle ou de joints. Dans tous les cas, l’avis et l’intervention d’un artisan carreleur s’avèrent utiles pour que vos travaux de carrelage soient réussis.