Santé

Entrepreneur : préserver sa santé grâce à une mutuelle adéquate

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

En tant que travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs bénéficient d’un statut particulier qui les distingue des salariés. Cette distinction s’applique également dans le domaine de la sécurité sociale. Le choix de leur mutuelle dépendra avant tout de leurs activités. Principale ou secondaire, leur occupation va leur permettre de souscrire à une couverture plus adaptée. Cependant, pour plus d’efficacité, d’autres critères seront aussi à prendre en compte.

Comment faire le bon choix de mutuelle?

Une complémentaire collective ou individuelle? Pour bien trancher, les futurs assurés peuvent accéder aux comparateurs d'assurance santé en ligne. Tous les critères sont présentés sur ces plateformes. L’auto-entrepreneur peut indiquer les informations qui décrivent au mieux sa situation et demander une rapide simulation.

Il aura également l’occasion de faire jouer la concurrence en comparant les tarifs et garanties proposés par les établissements, mais également les principales caractéristiques de chaque contrat. Les professionnels pourront aussi leur expliquer les différents systèmes et dispositifs existants. RSI (Régime Social des Indépendants), CNAM (régime d’assurance-maladie conventionnel), statut de TNS (Travailleurs Non Salariés), loi Madelin, les conseils seront d’une grande utilité.

Focus sur les différentes garanties proposées

Ce sont surtout les garanties qui différencient les offres de mutuelle santé. L’étendue de la prise en charge est un gage de qualité. Les meilleurs contrats présentent des formules qui peuvent se décliner en des forfaits de base et des garanties supplémentaires. 

Généralement, la couverture inclura les soins d’hospitalisation. Les prestations peuvent aussi tenir compte des traitements par la médecine douce comme la sophrologie, la réflexologie ou encore l’ostéopathie.

Les meilleures enseignes proposeront en plus les soins d’optiques et d’orthodontie. En option, l’assuré peut demander qu’on y ajoute l’accès aux différents vaccins et médicaments en particulier ainsi qu’aux divers services de soins (prévention et prise en charge personnalisée). 

Actuellement, certains organismes incluent l’assistance dans leurs offres. Cette formule est surtout recommandée aux travailleurs indépendants plus âgés.