Business

Les enjeux de la mutation des entreprises

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le monde du business est en perpétuelle évolution. Aucun secteur d’activité n’est épargné, toute entreprise doit alors se renouveler, innover et s’adapter aux changements de son environnement si elle veut rester compétitive. Évoluer permet à l’entreprise de miser sur de nouveaux leviers de croissance. Mais ces bouleversements ont toujours un impact sur le fonctionnement général de l’organisation.

Les principaux changements en entreprise

La transformation des entreprises peut concerner différents aspects dont l’organisation, le management, la culture, les systèmes d’information et les process métier.

La transformation organisationnelle

Lorsqu’un changement s’opère au sein d’une entreprise, l’organisation interne est la première impactée. En effet, si elle veut améliorer ses performances, l’enseigne doit d’abord repenser sa structure et ses pratiques professionnelles.

La transformation organisationnelle met les collaborateurs au centre du changement, c’est pourquoi emporter leur adhésion et leur engagement sera déterminant pour le succès du projet.

conduite du changement

La transformation managériale

L’entreprise peut également remettre en question sa fonction managériale et ses manières de procéder, par exemple en raccourcissant les circuits de validation et en réduisant le nombre d’intermédiaires. De la même manière, le manager doit modifier en profondeur son modèle de leadership pour favoriser la communication, la collaboration et la responsabilisation de chacun. Il pourra ainsi identifier et fidéliser les talents. Dans le but de garantir un changement plus global à l’entreprise, il est aussi indispensable de miser sur le partage d’informations, les explications et la persuasion.

La transformation culturelle

Changer la culture d’entreprise consiste à faire évoluer les façons de penser, d’organiser et d’agir. Le défi est de modifier l’état d’esprit individuel et collectif, dans le but d’améliorer le bien-être tout en alliant liberté et performances durables.

La transformation des systèmes d’information

À l’ère de la révolution numérique, la transformation des systèmes d’information est un levier de croissance incontournable pour les entreprises. C’est le résultat du développement du secteur digital. Ce changement impacte considérablement l’ensemble des ressources permettant la gestion de l’information (technologie, processus et individus).

Intégrer le digital dans les différents processus de l’entreprise lui permet de se différencier. C’est également un canal de distribution crucial (e-commerce, webservices, multicanal).

La transformation des process métier

Changer un process métier revient à passer d’une vision verticale orientée “fonction” vers une vision transversale, orientée “métier.” Cette transformation consiste à automatiser et à sécuriser quelques opérations répétitives à faible valeur ajoutée par la digitalisation des outils, afin que l’entreprise puisse se focaliser sur son cœur de métier pour gagner en productivité et en compétitivité.

La nécessité de la conduite du changement

La réussite de ces différents types de transformations est basée principalement sur l’engagement des concernés. Il faut qu’ils adoptent la nouveauté, et c’est là qu’intervient la conduite du changement. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à simplifier l’adaptation des collaborateurs aux mutations de l’entreprise.

Pour accompagner la transformation de votre entreprise, vous pouvez recourir aux services d’Insideboard, la première plateforme digitale de conduite du changement. Elle est dédiée à l’engagement de tous les collaborateurs, tout au long des programmes de mutation d’entreprise. Insideboard réunit en une seule plateforme un large choix de solutions innovantes pour engager et animer tous les acteurs de la transformation.

Quel que soit son secteur de prédilection, le changement fait partie intégrante de la vie d’une entreprise et s’avère déterminant pour le développement de l’activité. Mais tout projet de transformation doit être bien préparé et accompagné pour atteindre le succès.