Santé

Comment bien choisir son expert de l’hypnose ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est évident ! L’hypnose est une pratique qui est à la mode aujourd’hui. Lorsqu’on considère seulement les régions de Lausanne et de Genève, on compte plus de 200 personnes qui pratiquent l’hypnose. Seulement de nombreuses personnes en arrivent à confondre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique encore appelée l’hypnothérapie. Avez-vous aussi entendu des histoires intéressantes de personnes qui ont réussi à vaincre une peur ou à surpasser une émotion en faisant appel à l’hypnothérapie ? Mais pour cela, ces personnes ont dû choisir le bon hypnothérapeute. Comment donc arriver à bien choisir son expert en hypnose ?

La qualité de la relation que votre hypnothérapeute entretiendra avec vous

La question la plus importante que vous devrez vous poser en faisant le choix d’un hypnothérapeute repose essentiellement sur la relation que vous désirez entretenir avec ce spécialiste. Cette relation devra vous permettre de vous sentir en confiance, afin de tout lui dire. Vous devrez en face de ce spécialiste de l’hypnose, vous sentir suffisamment en sécurité pour pouvoir aller rencontrer vos peurs et arriver à les dépasser. En outre, un tel spécialiste devra vous permettre de vous sentir rassurer et pourrait être bienveillant au point où vous puissiez être suffisamment à votre aise.

A voir aussi : En quoi consiste le métier d'audioprothésiste ?

Cet expert de l’hypnose doit adopter une posture accueillante et chaleureuse. Vous devrez le sentir réellement intéressé par votre problématique. Mieux, il doit s’engager à respecter au mieux le code de la déontologie et être en mesure de bien l’appliquer.

La formation initiale et continue de votre hypnothérapeute

Bien que des talents naturels en hypnothérapie existent, votre hypnothérapeute doit avoir effectué un parcours sérieux en matière de formation, faisant de lui un professionnel accompli. Par contre, bien que de nombreuses écoles de formation fleurissent partout, toutes les formations ne se valent pas.

A lire également : La manipulation biologique en toute sécuirté avec Noroit Labo

Vous devrez donc vous méfier des praticiens qui effectuent des formations accélérées en quinze jours ou encore des formations par internet. Pour cause, au-delà d’une technique, l’hypnose, c’est également un état d’être.

Vous devrez donc insister sur les parcours de praticiens ayant effectué de longues durées de formation, et surtout des formations qui privilégient la pratique. Mieux, la formation initiale à elle seule ne suffit pas ! Vous devrez prioriser les professionnels qui continuent toujours à se former et qui sont surtout engagés dans un processus de supervision régulière.

La relation d’accompagnement et les spécialités de l’hypnothérapeute

De nombreuses expériences dans la relation d’accompagnement renforcent l’hypnothérapeute dans ses compétences. Il adopte sur la base de son expérience une relation de qualité avec ses clients qui n’en sortent que satisfaits. Surtout, ne consultez qu’un hypnothérapeute qui offre une bonne relation d’accompagnement.

De même, bien que l’hypnothérapie puisse aider à résoudre de nombreuses problématiques, votre hypnothérapeute est certainement plus à l’aise dans une approche donnée. Il est même possible qu’il y possède beaucoup plus d’expériences avec les années de pratique. En effet, un bon hypnothérapeute connaît amplement ses limites. Il doit savoir quand il est dans l’incapacité de travailler avec un patient et avoir la hauteur d’esprit de l’envoyer vers un autre spécialiste. Et si vous tombez sur un hypnothérapeute qui ne vous réfère pas à un autre, c’est certainement parce que votre problématique est dans son domaine d’expertise ou parce qu’il ne veut pas vous référer. À vous donc de chercher à connaître la spécialité pratiquée par votre professionnel.