Quel vin rouge boire avec un filet de porc ?

Quel vin rouge boire avec un filet de porc ?

Vous avez prévu de servir un filet de porc prochainement, vous savez qu’étant de la viande, vous devez servir du vin rouge, mais vous ne savez pas lequel servir ?  Avec le filet de porc, il ne faut pas boire n’importe quel vin rouge, il ne faut pas risquer de mélanger trop de saveur afin de ne pas gâcher ce que l’on mange ou ce que l’on boit. Par ailleurs, le vin rouge dépendra également de la recette du plat que vous utiliserez.

Choisir un vin rouge plutôt léger

Parmi tous les vins rouges que vous avez, nous vous conseillons de prendre le moins tannique d’entre eux afin d’être sûr de ne pas trop gâcher le goût du filet de porc, vous pourrez alors choisir aisément un vin de la vallée du Rhône pour aller avec.

A découvrir également : Article 1241 du Code civil : comprendre la responsabilité civile

Si vous cuisinez un filet mignon, vous pouvez vous permettre un vin un peu plus tannique, et donc se pencher plutôt sur un Bourgogne qui se mariera parfaitement avec.

Attention pour des accords mets et vins, il faut savoir parfaitement la sauce que vous avez prévu. En fonction de la recette de celle-ci, vous pourrez opter pour un vin plus ou moins tannique.
Par exemple, si vous faites une sauce au miel, qui apporte beaucoup de légèreté, il est absolument nécessaire que vous serviez un rouge léger. Si vous faites une sauce à la moutarde, elle sera donc plus forte en goût, vous pouvez donc choisir un vin plus tannique.

A découvrir également : Conception d’une tribune : le rôle du constructeur de bâtiment

Par ailleurs, si vous optez plutôt pour un accompagnement léger à base de fruits, vous pouvez choisir un vin de Provence qui sera très léger et qui saura avoir des accords parfaits avec vos mets. 

Un vin rouge qui s’accordera parfaitement est également un vin d’Alsace, cette région est un excellent guide pour une vigne produisant du vin qui s’accorde avec du porc.

Quel vin rouge boire avec un filet de porc ?

Le vin dépend de l’accompagnement, mais dépend-il de la cuisson ?

Effectivement, vous ne servirez pas le même vin selon la cuisson de votre viande. Moins la viande sera cuite, plus elle sera goûteuse. Attention cependant, pour éviter tout problème il faut que la viande de porc soit très bien cuite.

Pour une cuisson au four, il faudra privilégier une cuisson à basse température afin de ne pas le brûler tout en étant sûr qu’il soit très bien cuit. Cette technique de cuisson au four marche également parfaitement avec le veau.

Vous pouvez également servir un bon bordeaux pour apporter une note de soleil dans votre bouche et votre assiette.

Enfin, si vous vouliez utiliser un vin blanc, cela est envisageable, mais sachez au préalable qu’aucun vin blanc en France ne pourra égaler un rouge pour accompagner de la viande. Tous les vins blancs sont mieux pour le poisson ou des plats végétariens. 

Par ailleurs, le champagne se marie très mal avec la viande de porc, c’est la raison pour laquelle il est préférable d’éviter de servir du champagne au moment du repas, mais plutôt de le privilégier pour le dessert.

Comment choisir son vin rouge selon son repas ?

Accompagner son repas d’un vin rouge parfait n’est pas à la portée de tous. Pour vous y aider nous allons vous dévoiler quelques astuces bien pratiques selon le type de plat que vous mangez. Bien sûr, il ne s’agit que de recommandations et le recours à un expert est souvent bien plus pertinent. D’ailleurs, vous pouvez pour cela commander sur le site cavissima.com mais également poser vos questions au service client.

Voici nos conseils :

  • Avec un plat à base de viandes rouges : que vous dégustiez un steak de bœuf ou d’agneau, vous devriez opter pour un vin rouge aux notes corsées et robustes. Par exemple, un Cabernet Sauvignon ou un Merlo offriront une expérience parfaite avec un tel plat.
  • Pour accompagner de la volaille : que vous choisissiez du poulet, de la dinde ou même du canard, il faudra plutôt choisir un vin léger. Dans ce cas, le Pinot Noir ou même le Gamay feront parfaitement l’affaire.
  • Avec un plat de pâtes : ici l’important est de choisir un vin souple. Par exemple, un Grenache sera parfait tant en termes de prix qu’en termes de goût.
  • Pour vos fromages : comme pour la viande rouge, un Merlot ou même un Syrah accompagneront parfaitement vos plats de fromages.

Où commander son vin rouge ?

Il est vrai qu’il est tout à fait possible d’acheter son vin rouge dans une grande surface. Toutefois, vous n’aurez ni de conseils pour le choisir ni les meilleurs prix. Il est ainsi possible de se rendre chez un caviste pour obtenir de nombreux conseils pertinents mais souvent les prix seront supérieurs. La meilleure solution consiste donc à le commander directement en ligne, au prix le plus intéressant. Surtout, vous pouvez profiter de conseils pour votre achat directement sur le site internet.