Tech

Mettre en place une stratégie inbound marketing

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’inbound Marketing est une stratégie de webmarketing fondée sur une nouvelle approche de l’entreprise et son client.

C’est une stratégie qui a pour but d’attirer le client vers soi plutôt que d’aller vers lui. Il faut le comprendre pour être capable de publier un contenu pertinent et adapté. Il est nécessaire de créer une représentation de la cible type.

Ainsi vous serez en mesure de comprendre les motivations, les besoins et attentes de l’audience.

Étape 1 : Attirer la cible

Les visiteurs que vous attirerez sont des inconnus que vous allez essayer de convertir en prospect. Pour y parvenir les agences marketing à Paris propose du contenu à forte valeur ajoutée et optimisé.

Le blog est un bon moyen pour le référencement naturel, vous pourrez rédiger sur des thèmes qui vous intéressent et qui vous placeront comme un expert de votre domaine dans l’esprit de vos lecteurs.

La présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour pouvoir relayer vos contenus et garder une certaine proximité avec les internautes. Il est important de tenir le contact.

Étape 2 : Convertir en prospect

Une fois que vous avez attirer du trafic sur votre site, il faut convertir la cible. Pour cela, il faut la convaincre de prendre contact grâce à plusieurs solutions possibles.

Pour récolter des adresses mail qui peuvent s’avérer précieuses, il faudra utiliser votre landing page et les call-to-action. De plus, vous pouvez proposer du contenu premium à votre audience, disponible en téléchargement en échange d’un formulaire rempli pour obtenir ses coordonnés. De quoi transformer votre visiteur en prospect.

Étape 3 : Convertir le prospect en client

Après avoir obtenu des informations sur vos prospects, il faut mettre en place des campagnes d’automatisation de façon à proposer du contenu spécifique et adapté au prospect. Cela est nécessaire pour construire une relation durable avec vos contacts et par la suite les inciter à l’acte d’achat. Cela peut se faire grâce aux emails, SMS ou encore le geo-fencing (offre commerciale en fonction de la position géographique de la cible). Ainsi, vos prospects se transformeront peu à peu en clients.

Étape 4 : Fidéliser le client

La dernière étape consiste à fidéliser votre client. Pour cela vous devez les inviter à parler de vous sur les réseaux sociaux en partageant leurs avis et vos contenus. Aussi, vous pouvez souligner la fidélisation en segmentant vos clients grâce à des emails personnalisés pour leur anniversaire, des produits similaires, cadeaux, ventes privées, etc.

Il faut savoir que l’inbound marketing n’est pas une stratégie qui porte ses fruits à court terme. Il faut faire preuve de patience, mais sur le long terme c’est une stratégie efficace et pérenne.

L’objectif est de faire vivre une expérience unique et personnalisée à l’utilisateur pour le convertir en client. Il est temps d’oublier l’ère de la manipulation pour celle de l’information.

Sur le même sujet : convertir des prospects en client !