Parents

Comment bien préparer la rentrée des enfants ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Partir en vacances, prendre du repos, se changer les idées, ça fait du bien ; aussi bien aux parents qu’aux enfants. Mais les vacances ne sont pas faites pour durer éternellement et à un moment donné, il faut penser à la rentrée des classes. Pour l’enfant, ce ne sera pas facile de retourner à ses études après de si belles vacances. C’est alors aux parents qu’il convient de préparer la rentrée pour eux et avec eux afin de leur faire accepter l’idée en douceur. Voici comment bien préparer la rentrée des enfants.

Recadrez les horaires

Pendant les vacances, c’est sûr et certain, vous n’avez pas eu de routine en ce qui concerne les horaires. Que ce soit pour les repas, les couchers, ou les réveils, vous avez dû faire les choses comme elles se présentaient. Ainsi, les enfants auront besoin de retrouver un rythme normal avant le début des classes. Pour les aider, une semaine avant la rentrée, rétablissez les horaires normaux pour le coucher, le réveil, et les repas. Ainsi, votre enfant retrouvera un rythme normal progressivement et pourra commencer la rentrée sereinement. Au début, il aura du mal, mais quelques jours après, il s’y fera.

Réunissez les affaires dont votre enfant aura besoin

Si l’on prépare la rentrée des enfants, c’est pour les aider à commencer les classes en douceur, mais aussi pour éviter d’être pris de court. Il faut donc rassembler les affaires dont l’enfant aura besoin tout au long de l’année. Il s’agit entre autres de la boîte à gouter, des vêtements, des chaussures, etc. Vous voir rassembler de nouvelles affaires pour sa rentrée amènera l’enfant à attendre avec impatience le jour J.

Préparer la rentrée des enfants : rassemblez les fournitures scolaires

À l’approche de la rentrée scolaire, il est important de réunir les fournitures scolaires. Faites le tri dans les fournitures de l’année précédente afin de déterminer lesquelles pourront être réutilisées. Comparez ensuite avec les listes des fournitures afin de savoir ce que vous devez acheter. Allez ensuite faire les achats de fournitures. Si possible, emmenez votre enfant avec vous pour faire les achats. Cela lui permettra de se faire à l’idée que la rentrée commence. Pour lui donner le goût à la rentrée prochaine et éviter ses caprices pour le choix des fournitures, vous pouvez l’autoriser à choisir une ou deux fournitures de son choix. Il peut choisir un cartable, une trousse, ou un stylo, etc.

Faites les visites médicales

Pour les inscriptions, les visites médicales sont indispensables afin que l’enfant puisse pratiquer des activités sportives. N’attendez pas les derniers jours au risque de devoir patienter longtemps. Il vaut mieux prendre rendez-vous tôt et faire les visites médicales afin d’obtenir le certificat médical pour ne pas retarder la rentrée de l’enfant. Avoir rempli toutes les formalités aidera votre enfant à commencer avec le bon rythme.

Remettez votre enfant au travail

Avant la rentrée, amenez votre enfant à se remettre au travail. Faites-lui faire des exercices, si possible aux heures où il devra les faire pendant la rentrée. De plus, le matin à son réveil, il doit être actif comme si la rentrée avait commencé. Il est essentiel qu’il bouge afin de s’habituer à travailler. Vous pouvez également l’emmener visiter des musées ou voir des spectacles afin de réveiller son goût pour l’apprentissage et sa concentration. Remettre votre enfant au travail l’aidera à bien commencer sa rentrée.

Pour une rentrée scolaire réussie, il est important de bien préparer celle-ci en suivant quelques étapes simples. Ces étapes vous permettront de ne pas vous retrouver avec beaucoup de tâches à accomplir en peu de temps, et à ne pas stresser.