Sport

Quelles boules de pétanque offrir à Noël ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour Noël, offrez quelque chose d’original. Les boules de pétanque pourraient en ravir plus d’un compétiteur ou compétitrice. Sachez cependant que les boules de pétanque ne se choisissent pas au hasard. Il faut prendre en compte quelques critères majeurs.

A lire en complément : PSG - Barça : belle affiche pour les 8e de finale de la Ligue des Champions

Diamètre

Le diamètre de la boule à choisir dépendra grandement de la taille de la main du joueur. Il faut aussi tenir compte de son poste. Pour un pointeur, une boule entre 71 et 74 mm sera idéale. Pour le poste du milieu, il vaut mieux se tourner vers des boules entre 72 et 76 mm. Enfin pour un tireur, les boules entre 74 et 78 mm sont préconisées.

Le poids

Mis à part le diamètre, le poids est une caractéristique prépondérante dans le choix des boules. Ici, il est nécessaire de prendre en compte les goûts du joueur. Si certains affectionnent les boules lourdes pour leurs précisions, d’autres préfèrent les modèles plus légers pour leur maniabilité.

A lire en complément : La technique de sublimation : création de maillot de sport personnalisé

Quoi qu’il en soit, sur le marché, vous trouverez des boules entre 670 et 710 g. Le poids des boules doit également être choisi en fonction du terrain sur lequel va se dérouler le jeu. Pour un terrain sableux, il vaut mieux se tourner vers des boules légères. Pour un terrain dur, les boules de plus de 700 g sont conseillées.

Pour terminer, vous devez déterminer le poste du joueur. Pour les pointeurs, les boules de plus de 700 g sont préconisées. Le milieu, quant à lui, choisira des modèles de 680 à 720 g. Pour ce qui est du tireur, il se sentira plus à l’aise avec des boules plus légères. Sachez qu’en cas de doute, vous pouvez vous tourner vers des boules polyvalentes. Généralement, ces modèles pèsent près de 700 g.

La dureté

La dureté est un autre critère à prendre en compte si vous voulez combler un compétiteur. Les boules tendres sont particulièrement appréciées des tireurs quand ceux-ci réalisent des carreaux. L’avantage, c’est qu’elles rebondissent moins que les boules dures lors du tir au fer. Le seul bémol, c’est que ce type de boule a tendance à vite s’abîmer. Les boules dures, quant à elles, sont plus durables. Les pointeurs les affectionnent, car elles s’écrasent moins au sol par rapport aux boules tendres.

La matière

Côté matière, vous trouverez essentiellement des boules faites en inox, en acier et en bronze. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais les modèles en aluminium offrent un bon compromis.

Retrouvez tous les conseils sur https://boule-petanque.fr et vous n’aurez plus aucun doute avant de choisir votre triplette de boules de pétanque.