Auto

Plaquettes de frein : quand les changer et comment faire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Alors que l’hiver et le froid rendent les routes plus dangereuses, il est crucial de s’assurer que son véhicule dispose d’un système de freinage en bon état de fonctionnement. Les plaquettes de frein sont souvent négligées par les conducteurs, mais les changer régulièrement peut vous permettre d’améliorer la sécurité de votre véhicule. On vous explique quand les changer et comment faire.

Les plaquettes de frein : un consommable indispensable

Les plaquettes de frein font partie des « consommables » d’une voiture. C’est-à-dire qu’elles doivent être changées régulièrement, au même titre que les pneus et les essuie-glaces par exemple. Elles fonctionnent en pinçant le disque de frein, afin de ralentir les roues, ce qui permet de faire freiner le véhicule. Il s’agit du même système qui est utilisé sur les freins à disque de vélos.

A voir aussi : Où sont fabriquées les Toyota Auris ?

Les plaquettes de frein s’usent à chaque freinage, car leur « garniture » se réduit petit à petit à cause de la friction. Lorsque la garniture atteint un niveau trop bas, cela joue directement sur l’intensité de votre freinage, et donc sur votre capacité à réagir à un danger à temps. C’est pourquoi leur changement régulier est indispensable pour l’entretien de sa voiture.

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Alors quand faut-il changer ses plaquettes de frein ? Sur les voitures actuelles, un voyant sur le tableau de bord vous permet de voir si les plaquettes arrivent en bout de course. Mais ça n’est pas nécessairement le cas des voitures plus anciennes, auquel cas c’est quelque chose qu’il faut surveiller. Surveillez également le niveau de liquide de frein : s’il devient trop bas, c’est probablement que les plaquettes ont été usées.

Lire également : Quel SUV acheter pour 20.000 euros ?

De manière générale, retenez que vous devrez les changer chaque 20 000 à 30 000 kilomètres. Mais cela dépend bien sûr de votre utilisation. Si vous roulez beaucoup en ville, où les freinages aux feux rouges ou stops sont courants, vous devrez peut-être les changer plus tôt.

plaquettes de frein

Comment changer ses plaquettes de frein ?

Deux options s’offrent à vous pour le changement des plaquettes de frein. Vous pouvez d’une part faire le changement vous-même. Mais cela nécessite quelques connaissances mécaniques, et certains modèles de voiture ne rendent pas les plaquettes de frein facilement accessibles.

Vous pouvez également bien sûr faire appel à votre garagiste, qui saura vous dire si le niveau d’usure est critique ou non. C’est la main-d’œuvre qui vous coûtera ici le plus cher. Les plaquettes de frein sont en effet relativement peu onéreuses : 30 à 60 euros sur Internet pour les quatre plaquettes de frein. Un set de plaquette de frein peut également vous coûter moins de 30 euros grâce aux offres de déstockage. Et ce, même avec le témoin d’usure inclus. Notez également qu’il faut toujours changer les plaquettes de frein « jumelles » en même temps. C’est-à-dire les deux plaquettes avant en même temps, ou les deux plaquettes arrière en même temps.

Vous savez tout sur le changement des plaquettes de frein pour votre véhicule ! Surveillez également les autres consommables de votre véhicule, en particulier les pneus, afin de vous assurer d’avoir un freinage toujours maîtrisé.