Résiliation : résilier son assurance habitation chez GMF

GMF désigne Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, une entreprise d’assurance française. C’est une mutuelle sans intermédiaire qui offre différentes prestations d’assurance, dont l’assurance habitation, à des cibles distinguées répondant aux besoins spécifiques de chacun.

Leurs cibles sont constituées des comptables publics, des régisseurs, des étudiants en médecine, etc. Comme tous contrats, l’assurance habitation chez GMF est aussi résiliable. Mais comment le faire ? Élément de réponse.

A découvrir également : Comment trouver un emploi de chauffeur livreur ?

Faire une demande de résiliation d’assurance habitation

Vous avez deux possibilités de résilier votre assurance habitation chez GMF. Soit vous le faites en ligne avec Ideel, soit vous le faites par courrier postal.

Demande de résiliation en ligne avec Ideel

La résiliation de votre assurance habitation avec Ideel est simple et rapide. Ideel est une plateforme gratuite de gestion de vos abonnements. Rendez-vous sur le site et vous vous inscrivez gratuitement pour profiter de leurs services.

A découvrir également : La société LMS mise sur l’entreposage non frigorifique

Pour résilier votre assurance habitation GMF, connectez-vous sur Ideel, et cliquez sur votre assurance habitation GMF. Ensuite, cliquez sur « résilier cet abonnement », puis lisez et appuyez sur « continuer ».

Vous serez appelé à renseigner les détails de votre abonnement. Faites-le, puis vérifiez et complétez au besoin vos informations. Pour finir, vous allez valider votre résiliation en suivant les instructions et en cliquant sur « confirmer la résiliation ».

Après la confirmation de résiliation, Ideel se charge d’envoyer un modèle de lettre en recommandé à votre assureur GMF avec accusé de réception. Ceci en moins de 24 heures. Notez qu’aucuns frais de commission ne vous seront facturés par Ideel pour l’envoi de la lettre. Après l’envoi, votre assurance pourra recevoir votre courrier en moins de 8 jours.

Demande de résiliation par la poste

La résiliation par courrier recommandé par la poste est la deuxième méthode par laquelle vous pouvez résilier votre assurance habitation GMF. Pour le faire, vous apprêtez votre courrier sous enveloppe timbrée que vous allez déposer à la poste.

Notez que, quelle que soit l’assurance habitation à laquelle vous aviez souscrit chez GMF, les méthodes de résiliation sont les mêmes. La lettre recommandée sera envoyée à l’adresse du service client du secteur résiliation de votre assureur.

Vous devez savoir qu’après ces deux méthodes de résiliation de votre assurance habitation GMF, aucune des autres méthodes n’est reconnue. Il s’agit entre autres de :

  • la résiliation par mail ;
  • la résiliation par téléphone ;
  • la résiliation par lettre simple ;
  • la résiliation en personne ;
  • la résiliation en ligne.

Vous devez éviter ces méthodes de résiliation.

Conditions de résiliation d’une assurance habitation GMF

Pour demander la résiliation de votre assurance habitation GMF, il vous faut remplir certaines conditions. En fonction de ces conditions, vous pourriez payer des frais de résiliation.

Pendant la première année

En souscrivant une assurance habitation GMF, vous êtes engagé pour une période de 12 mois. Période pendant laquelle vous n’êtes pas normalement autorisé à résilier votre contrat à moins que vous ayez un motif légitime.

Cette période est à tacite reconduction à la fin de l’année. Mais si vous ne voulez pas que la taisible reconduction vous soit appliquée, vous devez en informer votre assureur par courrier avant la date anniversaire de votre contrat.

Les motifs légitimes de résiliation

Les motifs suivants peuvent être susceptibles de résiliation d’une assurance habitation GMF avant la fin de la première année d’engagement. Il s’agit entre autres :

  • de la vente du logement ;
  • du déménagement si vous êtes locataire ;
  • du changement de votre situation matrimoniale ;
  • de la perte de votre emploi, etc.

L’augmentation du tarif des cotisations de l’assurance par l’assureur peut faire aussi objet de motif légitime pour résilier le contrat. Dans ce cas, vous avez un délai de 30 jours pour résilier votre assurance habitation.

Par ailleurs, en fonction du motif de résiliation vous disposez d’un délai de 3 mois pour faire votre demande de résiliation.

Résiliation de l’assurance habitation après la période d’engagement

Passé la première année d’engagement obligatoire, vous pouvez résilier votre assurance habitation GMF à tout moment et en toute liberté. C’est la loi Hamon qui le permet.

Dans ce cas, vous n’aurez pas à produire un ou plusieurs justificatifs, mais tâchez de respecter le délai de préavis d’un mois exigé par la loi Hamon. Cependant, GMF prévoit pour la résiliation de ses assurances habitation un délai de préavis de deux mois.

Avant de résilier votre assurance habitation GMF, vous devez d’abord souscrire une assurance habitation de remplacement. En effet, vous ne devez pas rester sans couverture d’assurance habitation, car cela fait partie des assurances obligatoires. Ainsi, c’est votre nouvel assureur qui se chargera des démarches pour la résiliation de votre contrat.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Pour pratiquer des exercices physiques, il existe un grand nombre d’équipements dont les rôles et bienfaits diffèrent de l’un à l’autre. Depuis quelques années, le ...