Tech

Pourquoi ma boite mail ne fonctionne pas ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les mails représentent sans doute l’un des systèmes de messagerie les plus utilisés aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Mais il arrive souvent que les utilisateurs rencontrent quelques petits dysfonctionnements.

Lorsque votre adresse mail ne fonctionne pas, cela vous empêche de recevoir encore moins d’envoyer des messages d’où la nécessité de trouver rapidement une solution. Ce que vous devez comprendre par-là est que les conséquences d’un dysfonctionnement de sa boite mail peuvent avoir de lourdes conséquences. Dans cet article, il vous sera présenté les raisons et comment palier au défaut de fonctionnement de votre boîte mail.

A voir aussi : Comment se mettre sur la liste anti prospection ?

Qu’est ce qui peut causer le dysfonctionnement de la boîte mail ?

Il peut arriver que votre courrier électronique présente des dysfonctionnement qui peuvent vous coûter cher. Pour éviter de quelconques désagréments, vous devez impérativement remédier aux problèmes que rencontre votre boîte mail. Concernant donc les problèmes pouvant justifier le dysfonctionnement d’une boîte de messagerie électronique, ceux-ci  peuvent être de plusieurs ordres.

S’il est vrai qu’il existe plusieurs clients de courrier électroniques que  peuvent utiliser les particuliers ou les professionnels pour gérer leurs activités, il n’en demeure pas moins que les problèmes rencontrés çà et là sont généralement les suivants : la plateforme (client de courrier électronique) utilisée n’est pas connectée à internet, des comptes de messagerie imap et pop utilisent un serveur de messagerie sortant (SMTP) qui nécessite une authentification, les pare-feu utilisé par votre fournisseur d’accès internet bloque les connexions aux serveurs de messagerie sortant, les paramètres de compte et vos identifications ne sont pas correctes, et pour terminer, vous avez besoin d’un serveur proxy pour communiquer avec le serveur de courrier.

Lire également : Quel est le meilleur système de Télésurveillance ?

boite mail ne fonctionne pas

Les solutions au défaut de fonctionnement de votre boîte mail

Pour vous présenter quelques solutions qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes que rencontre votre boîte  mail, il convient d’étudier chacune des situations présentées en sus l’une après l’autre. Premièrement, si  votre client de courrier électronique n’est pas connecté à internet ou à votre  réseau, la première chose à faire est de vérifier si  votre terminal est connecté à internet.

Pour  cela, vous  pouvez utiliser  un navigateur, observez  si vous pouvez  accéder à des sites internet. Si vous êtes connecté au réseau  internet  et que ce problème persiste, connectez-vous à votre plate-forme de messagerie électronique et vérifiez que vous n’avez pas activé le mode  de travail hors connexion.

Deuxièmement, si le problème de votre boîte mail est lié au  fait que certains comptes de messagerie imap et pop  utilisent un serveur de messagerie sortant qui nécessite une authentification, la solution à adopter est la suivante : vous devez activer l’authentification SMTP pour le compte de messagerie imap ou pop. Pour cela, les étapes suivantes devront être respectées : dans les paramètres, allez  sur comptes. Une fois dans le menu compte, sélectionnez le compte. Sélectionnez ensuite  Autres options, ensuite, un menu contextuel s’ouvrira, choisissez le type d’authentification et au besoin, renseignez vos informations d’identification.

Lorsque votre boîte mail cesse de fonctionner à cause des pare-feu qu’utilise votre fournisseur d’accès internet, vous pouvez solliciter de ce dernier l’autorisation d’utiliser un autre serveur SMTP pour votre compte imap ou pop. Si votre fournisseur donne son aval, entrez l’adresse d’un autre serveur SMTP dans les paramètres de compte. Pour cela, sélectionnez paramètres, puis compte, puis sélectionnez votre compte. À la zone serveur sortant, entrez l’adresse du nouvel serveur SMTP.

En outre, si votre boîte mail présente des dysfonctionnements liés à vos informations d’identification, l’unique solution qui s’offre à vous ici est de vérifier l’exactitude du nom de l’utilisateur du  compte ainsi que du  mot de passe et d’autres paramètres de compte que vous trouverez dans les préférences de compte de la plate-forme utilisée.

Toujours dans la logique des solutions envisageables au dysfonctionnement de votre adresse mail, si celui-ci est causé par la nécessité de l’usage d’un serveur proxy  par votre réseau, vous devez spécifier un serveur proxy dédié au courrier depuis les préférences du système  de votre ordinateur. Pour terminer, lorsque votre mail ne fonctionne pas du fait de l’indisponibilité de votre serveur messagerie, pensez à vérifier si le serveur courrier est en ligne.

Contacter directement le service client de votre plate-forme de messagerie électronique

L’une des solutions qui  est souvent à la portée de tout un chacun mais que très peu utilise  est celle présentée ici. En effet, lorsque vous  constatez que votre  mail ne fonctionne plus, au lieu  de parcourir  la toile à  la recherche de solutions (ce qui n’est pas une mauvaise idée), vous  pouvez directement contacter le service client de la plate-forme que vous utilisez pour le courriel. Si vous utilisez  par exemple  yahoo mail, contactez son service client si votre mail présente des dysfonctionnement. Cette solution est efficace car vous recevrez directement des conseils des experts qui  vous  permettront de résoudre rapidement ce problème.