Lifestyle

C’est quoi, le métier de détective privé en 2017 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

On ne sait pas quel autre domaine, mais le secteur de détection privée évolue à pas de géant. Non seulement on voit plus de femmes s’intéresser à ce métier, mais aussi les méthodes d’enquête qui dataient du 20e siècle sont presque révolues. En réalité, cette profession n’a plus rien à voir avec celle exercée dans les années 90. D’ailleurs, on ne parle plus maintenant de « détective privé ». On préfère dire « agent de recherche privé », car le travail s’est complètement démarqué des méthodes traditionnelles.

L’utilisation d’outils plus modernes

On peut dire que la mise en place du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) a largement participé à la modernisation de ce secteur. Certaines techniques sont même interdites telles que tels enregistrements, les écoutes téléphoniques ainsi que d’autres méthodes qui étaient longtemps utilisées. Les enquêteurs n’ont droit d’utiliser que des outils modernes accessibles à tout le monde. Les règles sanctionnent sévèrement les professionnels qui mettent sur écoute des personnes à leur insu. Le détective privé risque même de perdre son agrément et compromettre sa carrière. Cette mesure concerne également les agences comme http://investiga-france.com/detective-prive-paris/ qui ont l’obligation de se conformer aux chartes en vigueur pour exercer leurs activités légalement.

Les affaires de mœurs de plus en plus réduites

Il est difficile d’affirmer que les affaires de mœurs sont terminées avec l’évolution de ce métier, mais il faut savoir qu’une grande partie des problèmes est résolue. En effet, la plupart des activités des enquêteurs privés se passent désormais sur le terrain. Ils suivent les personnes ciblées dans leurs voitures ou en espionnage. Tout au long des enquêtes, ils écrivent des rapports jusqu’à l’ouverture d’une procédure judiciaire. De plus, les détectives privés travaillent maintenant plus avec les entreprises que les particuliers. Ils interviennent souvent dans les affaires industrielles tels les détournements, les usages de faux, la concurrence déloyale, etc.

L’implication de l’internet

Depuis un certain temps, les interventions des détectives privés passent souvent par le web. Pour avoir une meilleure idée sur les enquêtes, ils ont tendance à collecter des informations sur les sites internet et les réseaux sociaux. C’est en effet une sorte de préenquête qui va faciliter le travail une fois que l’enquêteur se trouve sur le terrain. D’aucuns font même du repérage à l’aide de l’outil « Street View » de Google Maps. C’est pourquoi dans les agences privées telles que http://investiga-france.com/detective-prive-paris/, on retrouve tous les matériels technologiques requis pour mener les investigations en toute efficacité.