En matière de décoration intérieure, le choix du matériau pour le mobilier est de loin le plus crucial. Il existe de nombreux types de meubles en bois et en métal, chacun possédant ses propres caractéristiques, son style et ses caractéristiques techniques. Comprendre les aspects techniques de ces deux matériaux vous aidera à choisir en fonction de vos besoins. Une explication détaillée des caractéristiques de chaque matériau est fournie ci-dessous.
Plan de l'article
Longévité et robustesse
Les bois durables comme le chêne, le teck et le noyer sont extrêmement résistants. Mangés une seule fois, ils durent longtemps. Le bois est très sensible à l’humidité, au vent, aux radiations et aux insectes, ce qui peut provoquer des déformations, des fissures ou des moisissures.
A voir aussi : Les étapes de rénovation d’appartement
En revanche, les meubles en métal (acier inoxydable, aluminium, etc.) offrent généralement une grande résistance et une excellente résistance aux chocs. Ils sont solides et durables, ne se déforment pas facilement et nécessitent peu d’entretien. Nous avons opté pour le métal pour les zones à passage fréquent ou destinées aux enfants et aux animaux domestiques, car il est plus pratique.
Esthétique et design
De sensibilité, le bois innove et s’intègre directement à des peintures ou à des types bien classiques, souvent pour s’illustrer dans les espaces traditionnels, de style rustique ou scandinave. Les meubles en bois créent un parfum effluve de style éternel et élégant grâce à leurs textures, empreintes et teintes naturels.
A voir aussi : Comment divorcer ?
Au contraire, les mobiliers métalliques sont aux couleurs industrielle, moderne et sobre. Très présent dans les décors parés et modernes, avec des lignes géométriques nettes et fidèles aux proportions. Homary vend des meubles d’intérieur en métal au caractère robuste et insigne dans sa confection.
Soin
Les meubles en bois doivent être entretenus régulièrement pour éviter le dessèchement et les fissures : cirage, huilage, polissage. Nettoyer les taches rapidement pour éviter les dégradations.
Les meubles métalliques sont plus faciles à entretenir. La plupart sont traités antirouille ou peints à l’époxy. Un chiffon humide suffit souvent pour les nettoyer.
Coûts et investissements
Les meubles en bois de qualité, faits à la main ou en bois massif, peuvent coûter cher. Cependant, ils gardent souvent leur valeur, voire la renforcent avec le temps.
Les meubles en métal, notamment en aluminium ou en acier tubulaire, sont souvent plus abordables à fabriquer. Homary propose des meubles design en métal de qualité à prix attractifs.
Impact écologique
Le bois est renouvelable s’il vient de forêts dirigées durablement. De nombreux fabricants utilisent du bois FSC certifié. Le métal, énergivore à produire, est entièrement recyclable, le rendant durable à long terme.
Résumé
Finalement, choisir entre meubles en bois et meubles en métal dépend de votre style de vie, de vos goûts esthétiques et de votre capacité d’entretien. Pour la chaleur, la tradition et l’élégance intemporelle, choisissez le bois. Le métal est une solution moderne, durable et facile à entretenir.