Maison

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Avoir des punaises dans de lit peut être très désagréable. Elles causent généralement un inconfort lors de vos sommeils et provoquent également des démangeaisons à votre réveil. Il est alors important de savoir si on des punaises de lit afin d’éviter leurs piqûres. Découvrez dans cet article comment détecter la présence de punaises dans votre lit.

Les piqûres au réveil peuvent révéler la présence de punaises

C’est en effet le premier moyen de détection de punaise sur votre lit. Si vous vous réveillez le matin avec des piqûres et une sensation de démangeaison, c’est surement des punaises. N’oubliez quand même pas qu’il y a possibilité que ce soit d’autres insectes comme les moustiques.

A voir aussi : Choisir son portail : comment faire le bon choix ?

Faites un examen de votre literie

Il ne s’agit nullement ici d’amener votre lit chez un spécialiste. Vous pouvez le faire vous-même. En effet, les punaises de lits logent et se multiplient dans la literie. Si vous voulez les voir, c’est l’endroit où il faut regarder. Il faut faire très attention par contre pour les voir.

Il faut savoir que quand elles atteignent la fin de croissance, elles peuvent avoir la taille d’un grain de riz. Elles ont une couleur marron sombre les rendant presque invisibles. Observez donc la moindre parcelle de votre lit. Le même travail peut être fait sur les draps de couleur blanche ou claire. À force de vérifier minutieusement, vous finirez par les trouver si présents.

A lire en complément : Quel matériau pour une clôture design ?

Collecter quelques indices sur votre lit

Cette méthode consiste à faire comme un détective et de voir si d’éventuels indices peuvent prouver la présence de ces punaises.

Vous devrez donc voir si au bord de votre lit il y a des excréments de punaises. Elles se présentent sous forme de taches sombres. Elles peuvent être très petites, mais elles se rassemblent au même endroit donc peuvent être visibles.

Ensuite, vérifiez s’il y a des résidus de peau sur les endroits de votre lit qualifiable de sombres. Si vous êtes perspicaces, vous pouvez même y voir des œufs en forme de grappes.

Elles sont de couleur blanche. Des larves peuvent être aussi visibles sur ces endroits. Voilà autant d’indices d’une éventuelle existence de punaises de lit chez vous.

Faites-vous aider d’un professionnel

Si à chaque réveil vous avez toujours des piqûres sans oublier les démangeaisons, demandez de l’aide. Il se peut en effet que tous vos efforts pour retrouver ses bestioles soient vains et qu’elles soient néanmoins présentes. Il existe de nombreuses sociétés qui aident à la désinfection vu l’ampleur du phénomène depuis peu.

En embauchant un expert, vous êtes sûr de pouvoir savoir si vous avez des punaises de lit. Il leur suffit d’un simple regard pour les détecter. Ne les surestimons pas par contre. Il se peut que même à leurs yeux vigilants des détails échappent trahissant ainsi leurs diagnostics.

Une autre solution est la détection canine

Toutes les autres méthodes n’ayant pas donné suite, vous pouvez l’utiliser comme dernier recours. Il existe en fait des sociétés spécialisées dans la détection canine des punaises de lit. Cette méthode consiste à faire renifler au chien votre literie. Ce dernier étant entrainé pour la cause, dès qu’il détecte des punaises il en informe son maitre.