Quand faire appel à un notaire ?

Quand faire appel à un notaire ?

Dans certains cas, le notaire est le passage obligé, contrat de mariage, succession, vente ou acquisition de bien immobilier, donation. En soumettant des documents à un notaire, ils obtiennent une valeur authentique.

Élaboration de tous les actes notariaux

Il existe de nombreux domaines qui requièrent l’intervention du notaire. Lors de l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier, le passage par le notaire est obligatoire. L’acte de vente n’aura aucune valeur juridique s’il n’a pas été dressé par un notaire. Les droits de succession sont dans la majorité des actes difficiles à résoudre notamment dans le cas ou le défunt n’a pas établi un testament. Faire appel à un notaire est la solution pour faciliter l’opération. Lorsque les mariés ne veulent pas opter pour le régime matrimonial standard, ils peuvent recourir à un contrat de mariage. Ce type de contrat sera établi par le notaire. Il est souvent associé à une image poussiéreuse, à des compétences mal connues.

A lire en complément : La restauration d’entreprise : un enjeu réel

Lié par le secret professionnel

Le notaire est un officier public et ministériel dont le principal rôle est la rédaction d’actes légaux. Outre ces derniers qui sont le plus souvent obligatoires et payants. Le notaire peut aussi vous renseigner gratuitement. Les prestations des notaires sont très variées. Droit de la famille, gestion du patrimoine, il a aussi parfois un rôle de médiateur. Le notaire a aussi une haute qualification en droit de société et en fiscalité. Le notaire est un conseiller, voire un confident, pour ses clients. Il permet d’éviter des conflits, car il prend des mesures justes.

A voir aussi : Créer une salle de Foot Indoor : les clés de la réussite