5 bonnes raisons de passer par un conseiller immobilier pour réaliser son projet immobilier

Vous projetez de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier ? Pour réaliser votre projet, deux solutions s’offrent à vous : soit vous le réalisez vous-même, soit vous faites appel à un conseiller immobilier. En faisant appel à ce professionnel, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garantir la réussite de votre projet immobilier. Voici 5 bonnes raisons de contacter un conseiller immobilier.

Conseiller immobilier : définition

Le conseiller immobilier est un agent commercial qui fait l’intermédiaire entre un propriétaire de bien immobilier et un acheteur ou un locataire qui cherche un logement à acheter ou à louer. Il s’agit d’un métier accessible à tous à condition de disposer d’un certain nombre de compétences ou d’expériences dans le domaine de l’immobilier. En savoir plus sur le métier de conseiller immobilier sur ce site.

A lire également : Comment calculer Plus-value vente terrain ?

Le conseiller immobilier est différent de l’agent immobilier au motif que ce dernier dispose d’une carte Transaction Immobilière, appelée également carte T. Celle-ci est fournie par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et son détenteur est habilité à exercer à titre professionnel un métier lié à la transaction immobilière sur des biens immobiliers et fonds de commerce à titre professionnel.

Un conseiller immobilier peut exercer son métier à titre indépendant et ainsi travailler depuis chez lui, à condition de remplir une condition : l’inscription au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Il peut également travailler auprès d’une agence immobilière.

A lire également : Comment faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de gros œuvre à Pourrières ?

Quelles sont les missions d’un conseiller immobilier ?

Les missions d’un conseiller immobilier sont diversifiées. En tant que professionnel indépendant de l’immobilier, il doit développer son portefeuille. Il doit aussi être à l’affût de toute actualité du secteur. Par ailleurs, cet expert de l’immobilier doit remplir son rôle de conseiller auprès des propriétaires ainsi qu’auprès des acheteurs ou des locataires potentiels.

Conseiller immobilier, un professionnel de l’immobilier

Le conseiller immobilier doit s’informer constamment sur l’évolution du marché. Il faut qu’il réalise une veille afin de connaître les dernières tendances dans le domaine : prix au mètre carré, montant moyen des loyers, nouvelles lois, types de bien immobilier tendance…

Il a besoin de ces informations pour exercer ses missions et aussi pour renseigner ses clients, qui peuvent être des acquéreurs ou locataires. Les informations qu’il fournit doivent être fiables et pertinentes.

Outre cela, le conseiller immobilier a d’autres missions, comme la recherche des biens immobiliers à vendre ou à louer, l’évaluation du prix des biens immobiliers, la diffusion des annonces immobilières, l’organisation des visites des acquéreurs ou locataires potentiels, l’accueil des acheteurs potentiels, l’accompagnement des parties dans la réalisation des transactions immobilières jusqu’à la remise des clés.

Un conseiller

Dans le cadre de l’exécution de ses missions, le conseiller immobilier est amené à fournir des conseils à ses clients. Là aussi, il doit aussi être suffisamment informé sur l’état du marché actuel et sur les démarches à faire pour réaliser des transactions immobilières. La polyvalence est aussi de mise pour pouvoir répondre aux diverses questions posées par les clients.

Quelles sont les 5 bonnes raisons de faire appel à un conseiller immobilier ?

Si vous envisagez de vendre ou de mettre en location un bien immobilier, ou si vous cherchez un logement à acheter ou à louer, voici 5 bonnes raisons de mandater un conseiller immobilier.

1.      L’expertise d’un professionnel compétent

Le conseiller immobilier dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour vous orienter dans vos décisions stratégiques. Son expertise est précieuse pour que vous puissiez vendre votre bien immobilier à bon prix ou pour que vous puissiez dénicher un bon logement. Cet expert de l’immobilier maîtrise le marché immobilier dans lequel il opère et est en mesure de réaliser rapidement votre projet.

2.      Gain de temps

Avec un conseiller immobilier, vous n’avez plus à vous occuper des démarches pour la vente ou la recherche de votre bien immobilier. À titre d’illustration, vous n’avez plus à poster vous-même vos annonces via internet, brochures ou réseaux sociaux puisqu’il s’en occupe lui-même. Cette prise en charge vous permet de gagner du temps et ainsi de vous concentrer davantage sur votre métier.

3.      Efficacité

Le conseiller immobilier est plus efficace dans la réalisation de votre projet immobilier, et ce, pour de nombreuses raisons :

  • Il maîtrise le prix du marché ;
  • Il est intégré dans un grand réseau de professionnels ;
  • Il inspire confiance ;
  • Les démarches et les obligations légales liées aux transactions immobilières n’ont plus aucun secret pour lui.

4.      Une estimation plus juste

Le professionnel de l’immobilier peut être contacté pour estimer le prix d’un bien immobilier. Il est en mesure de fournir un prix juste.

5.      Un contact privilégié

Le conseiller immobilier constitue pour vous un contact privilégié pour la mise en œuvre de votre projet de vente, de location ou d’achat immobilier. Il est toujours à votre écoute pour garantir la réussite de votre projet.