Comment déboucher ses oreilles ?

Avoir les oreilles bouchées peut vous gâcher la journée ou votre voyage. Il est possible de se débarrasser de la sensation d’oreilles bouchées assez facilement et sans avoir en main un quelconque outil. Découvrez dans cet article les méthodes sans risques pour déboucher vos oreilles.

Les causes de l’oreille bouchée

Une oreille bouchée peut souvent être une simple sensation. Il est également possible que des oreilles bouchées aient une cause pathologique. Raison pour laquelle avant de penser aux méthodes pour déboucher une oreille bouchée, il convient d’en connaître d’abord l’origine. Les principales causes de l’oreille bouchée sont les pathologies de l’ORL comme la sinusite, l’otite ou encore le simple rhume.

A lire aussi : Comment fonctionnent les bottes de pressothérapie ?

L’accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe peut aussi être source de sensation d’oreilles bouchées. Immanquablement, le changement de pression comme pendant le décollage d’un avion, une randonnée en montagne ou encore une plongée sous-marine cause la sensation d’oreilles bouchées.

Entre autres causes de l’oreille bouchée, on peut citer l’eau qui peut s’accumuler dans le conduit auditif quand on prend la douche ou encore le traumatisme sonore accompagné d’acouphènes et de sifflements. Un corps étranger obstruant l’intérieur peut également être à l’origine d’une sensation d’oreilles bouchées.

A lire en complément : Comment lutter contre les signes du vieillissement ?

2 méthodes contre les oreilles bouchées à cause de la pression

Le changement brusque d’altitude et donc de pression cause une sensation au niveau de l’oreille moyenne. Pour se débarrasser de cette gêne désagréable, il faut agir sur la trompe d’Eustache. Pour ce faire vous avez deux méthodes bien connues : la manœuvre de Valsalva et la manœuvre de Toynbee.

La méthode de Valsalva

Pour exécuter la manœuvre de Valsalva, inspirez profondément, fermez la bouche et pincez le nez. Pour exercer une pression plus ou moins importante à l’intérieur des oreilles et ouvrir les trompes d’Eustache, soufflez par le nez.

La méthode Toynbee

La manœuvre de Toynbee agit également sur les conduits des oreilles internes. Pour faire la manœuvre, commencez par pincer vos narines et inspirez plus ou moins énergiquement par le nez sans arrêter de le boucher. Ensuite, déglutissez pour dégager les trompes d’Eustache en laissant l’air s’évacuer.

Remarques :

  • Ces manœuvres peuvent également être efficaces pour une oreille bouchée par l’eau.
  • Selon les cas, mâcher du chewing-gum et déglutir peuvent souvent suffire pour rééquilibrer la pression entre l’oreille externe et l’oreille interne.

Dégager une oreille bouchée par le cérumen

Tout le monde peut avoir un jour les oreilles bouchées par le cérumen, quelle que soit son hygiène. Pour se débarrasser d’un bouchon de cérumen, il y a la méthode de la poire d’oreille et de l’eau tiède. Commencez par remplir la poire d’eau tiède puis insérez son conduit externe dans l’oreille sans trop aller trop profondément.

Pressez doucement sur la poire pour libérer l’eau tiède. Penchez la tête pendant quelques minutes une fois l’eau tiède libérée dans le conduit interne de l’oreille. L’eau tiède va ramollir le cérumen. Pour finir, redressez la tête pour tout évacuer. La méthode de la poire d’oreille est à répéter autant de fois que nécessaire. Dans le cas où la gêne persiste, il est recommandé de consulter un médecin.