Actu

Combien coûte l’assurance d’un scooter ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Quel est le coût de l’assurance d’un scooter ? Si vous êtes sur le point d’acheter votre scooter ou si vous l’avez déjà fait, sachez que l’assurer est une étape obligatoire pour vous. D’ailleurs, sans assurance, vous ne pourrez pas vous servir de votre scooter sur le territoire français. Plusieurs facteurs pourraient faire augmenter ou baisser le coût de l’assurance de votre scooter. Découvrez donc ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Les facteurs dont dépend le coût d’une assurance de scooter

Le coût d’une assurance de scooter dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, le prix peut varier selon l’âge du conducteur. Il y a également le type de scooter dont vous disposez qui compte. À cet effet, on évalue la puissance du scooter, ainsi que son ancienneté. De même, l’usage que l’on fait du scooter est partie intégrante des critères d’évaluation. Votre scooter peut donc vous servir à des fins professionnelles ou juste pour des trajets privés… Enfin, votre passé en tant que conducteur compte. L’assureur devra vérifier si vous avez une fois été victime ou pas d’une annulation ou d’une invalidation de permis de conduire.

A voir aussi : Quel emploi trouver à Marseille ?

Un coût d’assurance fonction du type de formule choisi

Le coût de l’assurance de votre scooter dépend également du niveau de formule choisi. En effet, vous êtes obligé d’assurer votre scooter au moins au tiers. Cela pourra couvrir les dommages que vous causeriez à un tiers.

Par contre, l’assurance de type « tous risques » pourra vous couvrir contre toutes sortes d’accident, que vous en soyez responsable ou non. Évidemment, c’est une assurance dont le coût est beaucoup plus important en comparaison à l’assurance au tiers.

A voir aussi : 5 pannes de voiture et comment les éviter

Aussi, le tarif de l’assurance pour votre scooter augmentera si vous ajoutez des options comme la garantie vol, la garantie incendie ou encore, la garantie dégradation…

Que faut-il prévoir pour assurer son scooter ?

Les prix peuvent varier fortement selon la compagnie d’assurance ! Ainsi, le coût de l’assurance pour un scooter de 50cc est de moins de 1200 euros. Ce coût inclut la garantie vol, de même que les catastrophes naturelles et il peut varier de 386,80 euros à 1000 euros.

En revanche, une assurance tous risques pour scooter 125cc coûte entre 317 et 600 euros en moyenne. Une telle assurance inclut la responsabilité civile, l’incendie et le vol, ainsi que les garanties pour catastrophes naturelles, les dommages conducteurs et les collisions.

Toutefois, la meilleure façon de payer beaucoup moins cher pour l’assurance de votre scooter est de mettre les offres du marché en concurrence. Pour cela, vous pouvez essayer les comparateurs de prix, afin d’obtenir les meilleures propositions. Même dans ces cas, tenez compte des rapports qualité-prix. Étudiez correctement le contenu de chaque contrat avant d’y apposer ou non votre signature. Faites un tour sur le site internet de chaque assureur qui vous intéresse et les moteurs de recherche, afin d’avoir une idée précise de la réputation de chacun d’entre eux. Les avis-clients servent à cela. Vous pourrez ainsi faire les meilleurs choix.

Où demander un devis pour l’assurance de son scooter ?

Après avoir lu ces quelques conseils, il est désormais temps de passer à l’action ! En faisant quelques recherches sur le web, vous pourrez constater que les assureurs spécialisés pour les deux roues ne manquent pas en France. Néanmoins, tous ne sont pas recommandables, et il est fréquent que certains motards regrettent leur choix au bout de quelques semaines seulement. Malheureusement, dans ce cas de figure, c’est la douche froide : il n’est pas rare de voir des contrats d’assurances scooter très engageants, avec une durée de souscription d’un an au minimum. Pour éviter le pire, nous vous recommandons de vous rendre sur la page devis rapide assurance scooter en ligne de ce grand assureur qui propose des garanties spécialement imaginées pour les véhicules deux roues, qu’il s’agisse d’un scooter ou d’une moto.

Pendant combien de temps votre devis sera valable ?

En choisissant de demander un devis avec cet assureur, vous serez sûr de ne pas avoir de tarif différent une fois l’assurance souscrite. Pour en être sûr, toutefois, il convient de bien respecter un certain délai avant la validation de ce devis. Comme pour la plupart des assureurs, les devis proposés par cet assureur spécialisé dans les roues sont valables pendant 30 jours. Celui-ci devra intégrer au minimum les garanties indispensables pour tout véhicule deux roues, c’est à dire la responsabilité civile. Il convient toutefois de préciser que cette garantie ne vous protège pas directement. Elle sert avant toute chose à protéger et dédommager les autres automobilistes si vous êtes responsable d’un accident.  Il faut également préciser que la responsabilité civile est obligatoire, c’est pour cette raison que les tarifs les plus bas des assureurs n’incluent que cette garantie.

Quelles sont les autres garanties proposées dans les devis des assurances pour scooter ?

Si la responsabilité civile ne vous suffit pas et que vous attendez d’autres garanties de la part d’une assurance pour votre scooter, voici un éventail des différentes prestations que vous retrouverez chez la plupart des assureurs. Certaines d’entre elles sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les prestations, mais il faut préciser que certaines de ces garanties ne sont disponibles qu’en option :

  • l’assistance accident vous permettra par exemple une prise en charge dans le cadre d’un accident survenu en France ou à l’étranger
  • la protection juridique vous protègera dans le cadre d’une situation litigieuse, où votre permis pourrait être mis en cause (si vous en détenez un)
  • l’assistance panne 0km vous permettra aussi d’éviter de ne pas avoir de véhicule de secours ou de dépanneuse si vous en avez besoin