Maison

Comment changer un mitigeur de cuisine ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Votre mitigeur de cuisine, occasionne-t-il assez de fuites ? Dans de tels cas, la seule option envisageable est de le changer. À moins que vous soyez un expert en bricolage ou un plombier de formation, faire une telle opération peut être compliqué. Vous avez besoin de connaître les astuces nécessaires pour y arriver. Voici à cet effet des conseils à suivre pour réussir une pareille mission.

Vérifier le matériel et préparer le terrain

Avant de vous lancer dans une telle démarche, il est important de faire attention à certains éléments. Important, cela contribue au bon déroulement du reste de l’opération.

A lire aussi : La NRA pose un cadre législatif sur les nuisances sonores

Vous devez commencer par vérifier la compatibilité du nouveau mitigeur et du perçage de l’ancien. En effet, il faut que le diamètre du nouveau corresponde au point de fixation de celui qui doit être remplacé.

Ajouté à cela, il faut veiller à vider tout le circuit d’eau. Cela se fera en arrêtant l’arrivée d’eau et en ouvrant les robinets. Pour finir, vous devez libérer de l’espace sous votre évier afin de travailler convenablement. Les meubles qui y sont doivent donc être déplacés. De même, mettez aussi un récipient en lieu et place de ces meubles pour recueillir les fuites d’eau qui pourraient subvenir durant cette opération.

A lire en complément : Quel meuble choisir pour profiter de sa terrasse au printemps ?

Démonter l’ancien mitigeur

Le démontage de l’ancien mitigeur peut se faire en quatre étapes.

En premier, vous devez détacher ou séparer les tuyaux qui alimentent le robinet en eau. Ceux-ci peuvent être rigides comme flexibles. Pour ce faire, vous avez besoin d’une clé à molette.

Ensuite, il faut procéder au retrait de l’actionneur du levier du bouchon. Cette étape n’est utile que lorsque l’ouverture de votre bonde de vidage se fait à l’aide d’un système mécanique.

Vous pouvez maintenant desserrer les fixations du robinet qui se trouvent sous l’évier à l’aide d’un tournevis ou d’une clé. Après avoir enlevé la plaque et la rondelle, vous pouvez retirer facilement le robinet.

Placer le nouveau mitigeur

Après avoir démonté l’ancien mitigeur, il ne vous reste plus qu’à le remplacer. Pour ce faire, vous devez visser les joints livrés avec le nouveau robinet sur l’évier. Ces joints doivent se situer entre l’évier et le mitigeur. Une fois que cela est fait, le mitigeur peut être placé.

Le positionnement du mitigeur ainsi que sa fixation se fait en parallèle avec la plaque métallique et la rondelle. Vous devez fixer le tout ensemble avec un écrou qui sera vissé sur la tige.

Prenez ensuite le temps de vérifier si les éléments sont bien serrés. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Les tuyaux d’alimentation qui ont été détachés lors du démontage du robinet défectueux doivent être à leur tour branchés.

Vérifier le bon fonctionnement du nouveau mitigeur

Si votre installation a été bien faite ou non, c’est le moment de le savoir ! Ouvrez donc l’arrivée en eau qui jusque-là était bloquée. L’action sur l’évier doit permettre à l’eau de sortir convenablement. N’oubliez pas aussi de vérifier s’il y a des fuites.

Voilà en quelques mots les diverses étapes à suivre si vous souhaitez monter votre propre mitigeur. En cas de doute, faites appel à un plombier pour vous aider.