Pratique

Le guide pratique pour une location de local commercial

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Si la location d’un local commercial semble être particulièrement bénéfique pour les entrepreneurs qui font leur début, il n’en reste pas moins qu’il vous faudra bien vous renseigner avant d’opérer un choix quelconque. Il existe plusieurs types de bail de location commercial et professionnel. Le choix devra se faire selon le type d’activité que vous exercez. Il y a également des locations spécifiques destinées aux cas particuliers.

Le choix d’un régime juridique pour la location d’un local

Lorsque l’idée de votre projet professionnel commencera à se concrétiser et que le concept prendra forme, il vous faudra vous interroger sur la surface de bureaux. Le choix d’un local commercial devra se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères. Le régime juridique revêt d’une importance capitale dans ce cas. Les types de bail location de local commercial sont assez nombreux. Si vous êtes un artisan ou un commerçant, il vous faudra privilégier le bail commercial. Il s’agit là de la garantie pour le locataire professionnel de disposer de locaux durant une période de 9 ans au minimum. Le bail commercial propose également un régime juridique assez strict qui permet de bien entourer sa résiliation.

Les professionnels qui exercent en libéral et qui présentent le besoin d’une location de local commercial devront quant à eux privilégier le bail professionnel. Il s’agit du régime juridique qui correspond le mieux à leur situation. Le bail professionnel présente une durée contrat de bail de 6 ans au moins. De plus, le contrat peut être renouvelé. Il est aussi possible que le professionnel se retrouve dans l’obligation de rompre le contrat avant la fin des 6 années. Mais dans ce cas, il lui faudra faire parvenir au bailleur un préavis au moins 6 mois avant la date de rupture prévue.

Ce qu’il faut savoir sur les locations spécifiques

La location de local commercial répond à plusieurs règles. L’entrepreneur (ou le professionnel) doit toujours prendre la peine de bien se renseigner avant de choisir un local. Il existe des locations que l’on dit spécifiques. Elles s’adressent aux personnes désireuses de se procurer un magasin par exemple, ou même un entrepôt. C’est le genre de location qui présente des conditions particulières. On retrouve également d’autres cas particuliers. On fera ici allusion à la location d’hôtels d’entreprise, de pépinières d’entreprises, ou même d’ateliers relais.