Comment isoler phoniquement un bâtiment ?

Comment isoler phoniquement un bâtiment ?

Dans toute habitation, le bruit représente une source importante de distraction et de troubles. Dans les immeubles encore plus, bon nombre de personnes se plaignent incessamment des bruits qui peuvent survenir des domiciles voisins. Plusieurs études attestent de cela. D’ailleurs, une étude menée par l’Insee a révélé que 30% des ménages disent souffrir véritablement des problèmes liés à des bruits environnants. Pour pallier à tous ces maux, il a été prouvé scientifiquement qu’il est bien possible d’isoler son bâtiment, son immeuble ou sa maison des bruits distracteurs. On parle à ce niveau d’isolation phonique. Selon des experts en bâtiment, il existe plusieurs méthodes ou moyens permettant de réussir l’isolation phonique de son bâtiment.

Procédez par l’isolation acoustique des cloisons et des fenêtres

Dans une habitation, les cloisons et les fenêtres constituent les éléments premiers susceptibles de laisser passer du bruit. Ainsi, lorsque vous souhaitez mener des opérations d’isolation phonique, il est primordial de débuter avec ce que l’on appelle l’isolation acoustique de vos fenêtres. Cette dernière consiste essentiellement en l’utilisation de fenêtres blindées ou équipées d’un double vitrage. Ce type de fenêtre est réputé pour permettre de réduire ou sinon d’éliminer complètement les bruits externes ou d’autres sons étrangers au sein de votre habitation ou de votre bâtiment. En plus de cela, il vous faudra penser à renforcer les extrémités du vitrage par des joints à lèvre métallique. Au niveau des cloisons, nous vous conseillons d’avoir recours à des parois essentiellement constituées de béton, briques, etc. Notez par ailleurs qu’il est également possible d’isoler phoniquement votre bâtiment au travers de l’isolation de la toiture, nous vous conseillons Airopta, solutions acoustiques. 

Lire également : Comment faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de gros œuvre à Pourrières ?

Quelques conseils essentiels 

L’isolation phonique des bâtiments n’est pas une activité si simple. Sur le plan financier, elle risque de vous coûter assez d’argent. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien analyser la situation auparavant.

A lire aussi : Comment obtenir une bonne estimation du prix de votre appartement ?