Pratique

Le guide complet pour bien choisir son lieu de réception

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’organisation d’un mariage est toujours difficile. Entre la liste des invités, le traiteur, la déco, le photographe, l’animation, la cérémonie religieuse… il peut être difficile de s’y retrouver. Néanmoins, avec une bonne préparation, vous devrez vous en sortir facilement. Le choix du lieu est toujours très important. C’est d’ailleurs l’un des critères qui peut déterminer la date du mariage et lancer le début des préparatifs.

Choisir le lieu de réception de son mariage

Pour organiser son mariage, il est tout naturel de commencer par la recherche du lieu des festivités. Néanmoins, il faut savoir que le fait de trouver le lieu de réception nécessite de mettre en place un véritable plan d’action. Si vous voulez choisir un lieu prisé, sachez qu’il vous faudra réserver au moins 18 mois à l’avance. C’est le seul moyen d’être sûr que l’endroit de vos rêves sera à votre disposition pour le plus beau jour de votre vie. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un lieu accessible et relativement proche de la mairie et du lieu de culte. Ainsi, vos invités pourront s’y rendre facilement.

Le choix du lieu de réception devrait aussi prendre en compte le style du mariage que vous recherchez. Il s’agit là d’un critère souvent négligé et qui reste pourtant très important. Plutôt champêtre, élégant, traditionnel, romantique, urbain, industriel, etc., les possibilités sont assez nombreuses. Prenez donc le temps de vous faire plaisir.

Un service complet avec la location de salle

Sur internet, vous avez la possibilité de choisir plusieurs lieux susceptibles de vous plaire. Une fois sur place, le choix ne devrait plus être très difficile. Il existe d’ailleurs des agences qui peuvent vous proposer un service complet. C’est-à-dire qu’en plus de la salle de réception, un traiteur pourra aussi vous être affecté. Vous aurez ainsi droit à un buffet ou menu qui puisse ravir toutes les papilles. Ce genre d’agence vous propose une organisation sur mesure. On peut par exemple citer le Mas des Auréliens qui est un véritable spécialiste dans le domaine.

Il existe des lieux qui n’accueillent que de petites réceptions d’une centaine de personnes. Tandis que d’autres peuvent recevoir jusqu’à 600 convives. Le nombre de personnes que vous comptez inviter peut donc influer dans le choix du lieu de réception, et en principe, ce chiffre ne peut être définitif qu’avant la semaine qui précède le mariage. Soyez donc prudent dans vos choix.