Les outils numériques à disposition des étudiants de MonCollege Essonne

étudiants de MonCollege Essonne

L’utilité des outils numériques n’est plus à démontrer. Ces instruments révolutionnaires ont conquis tous les secteurs, dont le système éducatif. Désormais, les élèves et étudiants ont plus de facilité à effectuer des recherches afin d’obtenir de meilleurs résultats. Voilà pourquoi ce billet s’intéresse aux outils numériques mis à la disposition des collégiens d’Essonne.

Les tablettes et les ordinateurs portatifs

En ce XXIe siècle, l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette n’est plus un luxe. C’est désormais une nécessité. Fort de cela, les dirigeants de certains collèges d’Essonne en collaboration avec quelques décideurs politiques ont mobilisé des moyens. L’objectif est de doter la majorité des élèves d’un outil numérique.

Lire également : Qui est Rebecca King-Crews l'épouse de Terry Crews

Déjà, il faut souligner qu’en 2013, le Conseil Général de l’Essonne a mis à disposition de quelques apprenants une tablette tactile. Cela permet à ces derniers de suivre aisément les projets exécutés aux différents cours des SVT.

Le confinement exigé par la pandémie du COVID-19 a renforcé cette idée. Ainsi, durant cette période, 25 000 tablettes sont distribuées aux élèves afin d’éviter toute rupture dans le suivi des cours.

A découvrir également : Comment pratiquer du yin yoga le matin ?

Toutes ces initiatives ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. En effet, durant l’année scolaire 2020-2021, 43 des 100 collèges de l’Essonne ont été sélectionnés. Cette fois-ci, l’objectif est d’équiper en ordinateurs portables 8 000 nouveaux collégiens.

L’Espace Numérique du Travail (ENT)

Au nombre des outils numériques mis à la disposition des collégiens d’Essonne, figure l’ENT. En réalité l’Espace Numérique du Travail est un instrument qui a fait son apparition depuis de nombreuses années dans le système éducatif français.

Puisque la plupart des élèves disposent désormais d’un ordinateur portable, ceux-ci peuvent donc se servir de l’ENT pour s’exercer après les classes. En effet, cet outil accorde à chaque élève un bureau virtuel qui lui permet d’accéder à toutes les ressources pédagogiques. Il s’agit notamment :

  • des cours et supports de cours ;
  • des livres électroniques ;
  • des présentations de livres ;
  • des rapports de recherche ;
  • des liens vers des sites éducatifs, etc.

De même, chaque apprenant dispose d’un agenda pour mieux se planifier et éviter toute forme de retard. Ce n’est pas tout ! Grâce à l’ENT, les élèves des collèges d’Essonne peuvent collaborer entre eux en partageant des ressources pédagogiques.

Autres informations importantes à retenir

étudiants de MonCollege Essonne

L’Espace Numérique du Travail mis à la disposition des collégiens d’Essonne est une plateforme aux multiples services. En réalité, les parents d’élèves ont aussi la possibilité d’accéder au logiciel. Les établissements scolaires prennent toutes les dispositions pour que les parents aient certaines informations au bon moment.

Par le biais de cet outil numérique, ils peuvent désormais :

  • suivre l’évolution de la scolarité de leurs enfants ;
  • avoir une idée sur leur présence effective au cours ;
  • connaître les notes qui figurent sur le bulletin.

Néanmoins, les équipes de travail installent au début de chaque année scolaire une nouvelle version du logiciel. D’abord, cela permet de renforcer le niveau de sécurité et de protection des données.

Ensuite, cette mise à jour favorise l’acquisition de nouveaux annuaires pour les nouveaux collégiens en l’occurrence pour ceux de la 6e. Bien que cette tâche s’effectue durant les vacances, de petites mises à jour s’effectuent au cours de l’année scolaire.