Vol Air France annulé : quels sont mes droits ?

Vol Air France annulé quels sont mes droits

Air France est l’une des compagnies aériennes les plus prisées par les français. Néanmoins, il arrive que certains vols soient retardés, annulés ou bien surbookés pour différentes raisons. Dans le cas où vous auriez été victime de ce genre d’incident, alors cet article est fait pour vous.

Dans ce genre de situation, il est important de vérifier si vous êtes éligible à un remboursement dans le cadre de la réglementation européenne. Et si c’est le cas, vous pouvez faire une réclamation auprès de la compagnie Air France. Découvrez quels sont vos droits en cas d’annulation de votre vol air France.

A lire aussi : Combien coûte l’assurance d’un scooter ?

Vol Air France annulé : les cas éligibles à une indemnité

Si l’on se réfère au règlement européen 261/2004, en lien avec les droits des passagers aériens, si votre avion est retardé de 3 heures ou plus à l’arrivée à votre destination initiale, vous êtes en droit de demander à Air France un remboursement.

Il convient tout de même de préciser que la valeur de l’indemnité dépend en grande partie de la distance du vol et non du coût de votre billet. Qu’il s’agisse d’un voyage organisé ou d’un voyage d’affaires, c’est bien la personne qui devait effectuer le vol et qui a été victime de ces incidents qui peut prétendre à une indemnisation.

A lire également : Le guide complet pour bien choisir son lieu de réception

Notons aussi qu’une indemnisation peut être réclamée pour tout vol remontant à ces dernières années. Toutefois, il convient aussi de prendre en considération que l’avion doit soit décoller à partir d’un aéroport de l’Union européenne ou bien atterrir dans un aéroport de l’UE.

Dans le deuxième cas, il est primordial que le siège de la compagnie soit établi dans un pays membre de l’Union européenne. De plus, pour faire votre réclamation, il faut que la compagnie soit responsable du vol annulé.

Bloqué à l’aéroport : vos droits

Dans le cas où votre vol a été annulé ou retardé de plusieurs heures, vous devrez être indemnisé par la compagnie aérienne. C’est seulement une fois que vous arrivez à votre destination que vous pouvez faire une réclamation auprès d’Air France. Vos droits peuvent varier selon la distance du vol initial. Voici une liste des remboursements auxquels vous pourrez prétendre :

Vol court-courrier (jusqu’à 1500 km) et plus de 2 heures de retard : collations, boissons, deux appels sans frais, deux emails, deux fax…

Vol moyen-courrier (entre 1500 km et 3500 km) et plus de 3 heures de retard : boissons, collations, deux appels téléphoniques, emails ou fax…

Vol long-courrier (distance supérieure de 3500 km) et plus de 4 heures de retard : collations et boissons, deux appels, deux emails ou fax…

Le cas d’un vol reprogrammé au lendemain

Dans le cas où votre vol serait reprogrammé au lendemain, vous pouvez alors décider de passer la nuit dans un hôtel pris en charge par la compagnie Air France. Dans ce cas, celle-ci doit également propose le transport aller-retour depuis l’aéroport.

Vous pouvez directement vous renseigner auprès de la compagnie et, si l’allocation n’avait pas été prévue, tâchez d’obtenir de la part d’Air France une confirmation sur papier de son engagement à vous indemniser les frais. Si vous n’êtes pas sûrs du montant dû, rendez-vous sur le site de AirHelp qui calculera avec précision le montant que vous êtes en droit de réclamer et effectuera les démarches pour vous.