Business

Mettre en place de bonnes stratégies d’entrée sur un marché d’exportation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Lorsqu’on souhaite pénétrer un marché nouveau, il faut prendre le temps de mettre en place de bonnes stratégies. Il existe différents modes d’entrée export pour aborder un marché étranger. Le choix sera très important en ce sens qu’il permettra de déterminer les chances de succès d’un projet international.

Stratégies d’entrée sur le marché

Les modes d’entrée export permettant d’aborder un marché étranger sont nombreux. Il y a des entrepreneurs qui préfèrent travailler avec un partenaire commercial, alors que d’autres se chargent de collaborer avec un agent ou un distributeur local. Il y a aussi ceux qui souhaitent mettre en place une collaboration avec un partenaire industriel, ou encore créer une filiation commerciale et/ou de production. Il y en a également qui prônent l’exportation directe, alors qu’une autre catégorie préfère accorder une licence de fabrication. Dans tous les cas, il existe différentes manières pour les entreprises d’exporter à l’international. D’ailleurs, il existe des structures pouvant vous aider dans vos choix en vous apportant l’accompagnement et le suivi dont vous avez besoin. C’est le cas d’Imed par exemple.

Les facteurs pouvant influencer sur votre choix de stratégie sont très nombreux. On peut par exemple parler des tarifs, du degré d’adaptation nécessaire pour le produit, ainsi que des coûts associés au marketing et transport. Mais en fin de compte, peu importe la méthode que vous aurez choisie, assurez-vous de prendre la meilleure solution pour votre entreprise.

Quelques étapes pour créer une stratégie gagnante d’entrée sur le marché

Si vous êtes convaincu que vos produits ou services sont parfaitement adaptés à un marché autre que celui sur lequel ils étaient destinés, il vous faudra vous préparer. Une stratégie d’entrée sur le marché est un outil clé qui vous permettra de bien clarifier vos objectifs, ainsi que la façon dont vous voulez les atteindre. D’habitude, le temps que vous consacrez pour la mise en place de la stratégie peut prendre entre 6 et 18 mois. Peu importe à quel point cela peut vous paraître long, sachez qu’elle en vaut réellement la peine.

Pour créer une stratégie d’entrée gagnante d’entrée sur le marché, voici donc les étapes à suivre : établir des objectifs très clairs, étudier le marché, analyser la concurrence, choisir votre mode d’entrée, cerner vos besoins en matière de financement et finalement, rédiger le document de stratégie. La rédaction du document se fera lorsque votre stratégie sera suffisamment détaillée.