Parents

Obtenir une place en crèche : un calvaire pour les parents

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Faire des enfants implique forcément acquérir de nouvelles responsabilités. De ce fait, les parents sont tenus de gérer convenablement leurs enfants malgré des emplois de temps souvent surchargés à cause du travail. De plus en plus, les parents font recours à des crèches ou garderies pour veiller sur leurs enfants quand ils sont au bureau. Dans certains cas, il s’agit de donner à l’enfant les premières bases avant le primaire et dans d’autres cas, on a juste besoin d’encadreurs avisés qui surveillent les enfants en l’absence des parents. Cependant, trouver une place en crèche est devenu une tâche difficile pour de nombreux parents.

L’importance des établissements de garderie

Il est indéniable qu’un couple de travailleurs a nécessairement besoin d’aide lorsque celui-ci possède des enfants. Contrairement à la méthode traditionnelle qui consistait à faire venir un proche pour garder les enfants ou chercher une nounou, les parents préfèrent l’option de la crèche. Pour plusieurs parents, les activités d’une crèche sont plus intéressantes et surtout plus bénéfiques à l’enfant quand il a déjà une certaine conscience. Les crèches permettent à l’enfant de développer des facultés dès le jeune âge.

Par ailleurs, les parents sont plus sereins à l’idée de l’éducation pédagogique qui est distribuée aux enfants à la crèche plutôt qu’à l’éducation passive que ces derniers reçoivent à la maison. En effet, les femmes ont parfois du mal à se séparer de leurs enfants pour aller au travail car elles se sentent coupables d’abandon. Seulement, ce sentiment embêtant disparaît avec le confort de savoir que son enfant est en apprentissage pendant la journée. Ainsi, sécurité, partage, éveil, apprentissage de la vie en société et préparation à la collectivité qu’offrent les crèches sont des éléments de valeur que les parents privilégient.

La difficulté liée à l’obtention d’une place en crèche

Force est de constater que les parents peinent sérieusement à obtenir une place dans les crèches surtout quand ils sont nouveaux. Avant la rentrée, les établissements de garderie sont déjà largement saturés. Ceci est dû au fait que la demande est grandissante pour un nombre limité d’établissements. Quelques places se libèrent quand les anciens occupants partent au primaire mais alors, c’est la course car chaque parent veut avoir une place pour son enfant.

D’autre part, le prix de certaines crèches est très élevés pourtant les parents y sont souvent mal accueillis. De ce fait, la confiance n’est pas au rendez-vous pour des parents qui exigent un encadrement de qualité à des prix abordables. Aussi, la proximité de ces établissements peut poser problème pour ceux qui sont éloignés.