Quel DUT pour travailler dans l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier offre beaucoup de perspectives d’emploi au regard de ses nombreux débouchées. Les métiers s’exercent dans la fonction publique, en profession libérale ou en qualité de salarié. Travailler dans l’immobilier suppose vous êtes disposé à embraser les domaines comme la location, la construction, la vente et l’habitat. Et généralement, tout ce qui concerne la gestion d’immeubles anciens ou neufs. Plusieurs formations permettent d’acquérir les qualifications requises pour travailler dans ce secteur mais qu’en est-il du DUT ?

Les qualités pour s’épanouir dans un métier de l’immobilier

La première qualité pour s’épanouir dans l’immobilier est le relationnel car les métiers de l’immobilier exigent le contact direct. Au-delà du respect, vous devez être disposé à écouter et être capable de travailler en équipe. L’engagement et la patience vous seront d’un grand secours pour convaincre les clients les plus sceptiques. Le métier de l’immobilier exige d’être un fin négociateur afin de dénicher de nouveaux contrats. Ces qualités vous permettront de vous épanouir dans les agences immobilières, les sociétés d’administration ou de construction de biens immeubles.

Lire également : Tout savoir sur le marché immobilier à Marseille

Quels DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) pour travailler dans l’immobilier ?

Pour travailler dans l’immobilier, vous devez disposer des compétences en matière commerciale, administrative et juridique. Nous avons identifié 3 formations en DUT qui peuvent vous permettre en 2 ans de décrocher un travail dans l’immobilier. Notez que l’accès à ces formations se fait suite à l’examen du dossier de candidature par un jury.

DUT Carrières Juridiques

L’objectif de cette formation est de former des assistants juridiques et des attachés commerciaux possédant de solides bagages juridiques. Ils bénéficient entre autre d’une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise immobilière. Le candidat qui s’inscrit pour cette formation doit être titulaire d’un baccalauréat. L’étudiant doit suivre quelques 1620 heures de formation reparties sur 2 ans pour obtenir son parchemin. Au terme de la formation, vous bénéficiez d’au moins 10 semaines de stage en entreprise.

A lire en complément : Où acheter de l'immobilier en 2021 ?

DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations

Encore appelé DUT GACO, la formation a pour objectif de préparer les professionnels de gestion et de management aux défis qui sont les attendent. Le contenu de la formation repose sur des méthodes d’enseignement théoriques et pratiques. La formation est axée sur l’entreprise et le commerce avec la prise en compte des enjeux actuels de l’économie. D’un établissement à un autre, le contenu de la formation est le même. Il porte sur le droit de l’entreprise, la logistique, la gestion commerciale et prévisionnelle. La formation porte également sur la création d’entreprise, la mercatique stratégique et opérationnelle, la stratégie des organisations et la gestion des ressources humaines. Un point d’honneur est mis sur le management de projet, les mathématiques et outils quantiques ainsi que l’anglais et l’espagnol. La méthodologie de poursuite d’études n’est pas laissée en marge des formations qui débouchent obligatoirement sur des stages. Ainsi, les étudiants bénéficient de 4 semaines de stage la première année et 8 en deuxième année.

DUT Techniques de Commercialisation

Cette filière outille les étudiants pour la gestion et techniques commerciales. Du marketing à l’économie en passant par la vente et le droit, la formation est à la fois théorique et pratique. Les étudiants en technique de commercialisation bénéficient d’une solide culture générale et commerciale. L’entrée en DUT TC est réservée au titulaire d’un baccalauréat. Les plus nombreux sont ceux titulaires du Bac ES, Bac Technique et Bac S. Le dense programme de formation est échelonné sur 4 semestres couronnés d’un stage de 10 semaines en entreprise. Le programme de cours est constitué des cours de gestion commerciale, de méthodologie, d’analyse stratégique et de vente. L’étudiant en TC bénéficie également du cours de distribution, de droit, d’économie, de marketing et d’expression écrite et orale. Sont également associés au programme, les cours de techniques communicationnelles, d’informatique, de mathématique et statistique ainsi qu’une langue vivante.

Les écoles spécialisées

La France compte plusieurs écoles privées spécialisées dans la formation aux métiers de l’immobilier. Elles proposent des cursus de 2 à 3 ans accessibles aux bacheliers. Le second cursus part de 3 ans à 4 ans pour les titulaires de la licence. La majorité des formations s’adressent aux titulaires du Bac+2 désireux d’obtenir leur licence. Cette formation dure 1 an. Rappelons que le DUT est un diplôme intermédiaire entre le baccalauréat et la licence et qu’il faudra continuer vos études pour affiner vos compétences.