Les fondamentaux de la conduite

Vous souhaitez obtenir un permis de conduire pour des besoins professionnels ou bien pour être autonome tout simplement personnel ? Suivre une formation auprès d’une auto-école en ligne augmente vos chances de réussite. En plus de l’apprentissage du Code de la route, vous allez suivre des cours de conduite avec un moniteur expérimenté. Durant les séances, vous allez vous initier à diverses notions dont certaines font partie des fondamentaux de la conduite. La maîtrise de ceux-ci est obligatoire afin que vous puissiez devenir un conducteur responsable.

Adopter une position stable au volant

Une fois que vous avez réussi votre examen théorique grâce à une formation de code en ligne, vous pouvez vous présenter à l’épreuve de conduite. Pour accroître vos chances de réussir à l’examen pratique, soyez attentif aux enseignements fournis par le moniteur. En premier lieu, il va vous initier sur la position à avoir au volant. Il s’agit d’un point fondamental pour garantir votre sécurité.

Lire également : Quel assureur choisir pour ma voiture ?

Vous devez ainsi garder fermement vos 2 mains sur le volant pour vous assurer une réaction immédiate en cas d’urgence. Il est également impératif que votre tête s’appuie convenablement sur l’appui-tête du siège. Ce, pour éviter un traumatisme cervical en cas d’accident suite à un choc arrière.

Manier le volant

Bien manier le volant figure parmi les bases de la conduite. Cela va vous aider à bien conduire sur différents types de trajectoire. Que ce soit sur une ligne droite ou sur une chaussée en courbe, un parfait maniement du volant permet d’éviter les collisions et les franchissements de lignes. Pour vous permettre un bon maintien de votre voiture, vous devez placer vos deux mains sur le volant en position 10h10.

Lire également : Quel véhicule pour un jeune conducteur ?

Respecter les panneaux de signalisation

Que vous soyez un candidat au permis ou un conducteur confirmé, le respect des panneaux de signalisation est un fondamental de la conduite. D’après les responsables de la sécurité routière, les accidents de la route sont fréquemment causés par les automobilistes qui minimisent l’importance des panneaux. Pourtant, ces derniers ont été installés pour informer préalablement les conducteurs.

Tourner correctement à gauche

Selon le Code de la route français, la circulation à droite est obligatoire sur le réseau routier national. Beaucoup de pays européens adoptent la même règle. Par conséquent, tout conducteur doit maîtriser le changement de direction en cours de trajet. Durant les cours de conduite, le moniteur va enseigner la technique à adopter pour tourner correctement à gauche. La manœuvre requiert de la vigilance puisqu’elle implique de croiser la voie qui vient dans l’autre sens. Pour ce faire, il est important de signaler l’intention par les clignotants et de vérifier à droite et à gauche avant de s’engager.

Mettre la ceinture de sécurité

Des études prouvent que rouler avec la ceinture de sécurité attachée réduit les risques d’importantes blessures en cas d’accident. Certes, cette règle de base ne vous évite pas des accidents, mais vous offre une protection optimale en cas de collisions. Il faut noter que la ceinture de sécurité est indispensable aussi bien pour le conducteur que pour les passagers.

Passer les vitesses et rétrograder

Passer les vitesses et rétrograder figurent parmi les premiers enseignements octroyés par le moniteur de votre auto-école en ligne. L’apprentissage se concentre sur l’utilisation simultanée du boitier de vitesse et de pédale d’embrayage. Au début, l’assimilation de cette règle fondamentale est jugée difficile par les apprenants. Cependant, au fur à mesure que les cours avancent et avec de la concentration, la synchronisation vient automatiquement.

Inutile de vous alarmer si vous êtes calé, car tout le monde est passé par là.

Maintenir une distance de sécurité

Le maintien d’une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède est également une règle fondamentale de conduite. Cette dernière est obligatoire pour permettre un freinage à temps et de manière progressive.

Plus précisément, le respect d’une distance convenable est important pour 2 raisons :

  • le temps de réaction du conducteur,
  • le temps de freinage du véhicule.

Ajuster l’allure

Parmi les fondamentaux de la conduite, l’ajustement de l’allure est un point à ne pas négliger. Tout conducteur doit savoir ajuster son allure par rapport aux conditions de circulation auxquelles il fait face. Il s’agit de se conformer aux limitations de vitesse imposées par le Code de la route et de maîtriser la vitesse du véhicule. Tenir compte de ces points permet d’avoir le contrôle de la voiture en cas d’urgence.

Savoir se rabattre sur une voie

La majorité des routes et principalement les autoroutes comportent de multiples voies. Par conséquent, il n’est pas facile pour un conducteur de se rabattre sur une voie en cours de trajet. Pour un changement de direction en toute sécurité, il est judicieux de maîtriser les astuces pour se replacer sur les routes. Pour cela, le conducteur doit prendre en compte divers paramètres :

  • le contrôle des rétroviseurs et des angles morts,
  • l’estimation de la distance et de la vitesse.

Ces règles fondamentales de la conduite doivent être maîtrisées et appliquées aussi bien par les conducteurs confirmés que par ceux qui viennent d’obtenir un nouveau permis.