Reprendre le sport après un accouchement : ce qu’il faut savoir

Après l’accouchement, le sport est capable de vous aider à récupérer ou à retrouver votre forme . Lorsqu’il est bien pratiqué, il peut vous aider à retrouver votre forme d’avant grossesse et à améliorer votre humeur. Cependant, l’activité sportive à la suite d’une grossesse doit être pratiquée avec précaution pour éviter tout dommage. Retrouvez dans ce contenu quelques conseils pour reprendre le sport après une naissance.

Comment le corps de la femme change-t-il après l’accouchement ?

Le corps de la femme subit de grands changements à la suite de l’accouchement. Il a besoin de récupérer quelque temps avant d’être, à nouveau soumis à des exercices intenses. En effet, le travail et l’accouchement peuvent parfois causer quelques dommages physiques comme des maux de tête, la vessie qui fuite, etc. Ces légers dommages peuvent occasionnellement s’aggraver avec une reprise intense des activités sportives. De retour à la salle de sport à Nancy, les professionnels vous aideront avec un programme sur mesure.

A lire également : Utiliser une feuille de joint pour l’étanchéité entre deux pièces d’une voiture

Les hormones de grossesse affectent dans certains cas les articulations et les ligaments. Cela peut durer 6 mois après la naissance et vous exposer à des risques de déchirures de ligaments.

Chez certaines femmes, les muscles abdominaux se séparent pendant la grossesse. Normalement, ils se remettent en place après l’accouchement, mais cela n’est pas toujours le cas. Les exercices physiques ciblés permettent de les remettre en place.

A lire également : Comment reregarder meubles en rotin ?

Le plancher pelvien, les ligaments et les muscles qui soutiennent l’utérus, la vessie et les intestins s’affaiblissent également après l’accouchement. Cela est d’autant plus fréquent lorsque la poussée a été longue ou que le bébé est gros. Les exercices réguliers permettent de renforcer à nouveau le plancher pelvien. Il est tout de même recommandé d’y aller modérément et de ne pas forcer sur les charges trop lourdes.

Reprendre le sport après un accouchement vaginal

Après un accouchement vaginal, il est recommandé de commencer par des exercices doux du plancher pelvien et des abdominaux. Faites régulièrement de petites marches douces en poussant le landau. Augmentez le rythme jusqu’à 30 minutes par jour.

À la suite de votre examen post natal de 6 semaines, vous pouvez retourner à la salle de sport de Nancy. Veillez à garder une intensité douce et progressive pendant 10 semaines. À partir de 16 semaines après l’accouchement, vous pouvez retrouver votre rythme de sport antérieur. Cependant, on ne le dira jamais assez, lorsque vous ressentez une quelconque douleur, arrêtez immédiatement les exercices.

Reprendre le sport après une césarienne

Il faut attendre au moins 6 semaines pour guérir des blessures d’une césarienne. Toutefois, vous pouvez faire des exercices de plancher pelvien déjà le premier jour après l’accouchement. Dès que vous en êtes capable, commencez à exercer vos muscles abdominaux. Vous devez tout de même éviter les boucles abdominales, les redressements assis, car ils font pression sur la cicatrice.

Déjà 6 à 8 semaines après l’opération, vous pouvez commencer à marcher et à faire du vélo et de l’aérobic à faible impact. Pendant les 4 mois suivant l’accouchement, vous ne devez pas approcher les exercices à fort impact et les lourdes charges. Aussi, évitez de vous baigner tant que vous n’avez pas l’accord de votre obstétricien. Comme souligné dans le cas de l’accouchement vaginal, arrêtez automatiquement tout exercice lorsque vous sentez une quelconque douleur.