octobre 24, 2017 Vins 0Comment

Étant diplômé en informatique, vous souhaitez devenir un webmaster ? Sachez qu’un tel professionnel doit utiliser des outils performants pour mener à bien sa mission. Voici donc 3 outils indispensables pour bien administrer sa page web.

Si vous recherchez un webmaster sur

Petit rappel sur le métier de webmaster

Le webmaster se distingue surtout par sa polyvalence. En effet, il a pour mission de rédiger un cahier des charges pour simplifier la conception d’un site. Il s’occupe également du développement et de la gestion de la plateforme. Il assure la fiabilité et la sécurité de la page web. Il contacte par exemple l’hébergeur dans le cas où le site internet n’est pas accessible. Souvent, le webmaster prend également en charge le référencement. Ce dernier vise à propulser la page parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google. Pour information, le webmaster peut travailler dans une grande entreprise comme multimedialp webmaster de Briancon ou bien à domicile comme étant un Freelance.

Google webmaster Tools

Comme son nom l’indique, cet outil en ligne est destiné à aider les webmasters à mieux remplir leurs missions. Pour l’utiliser, il faut se connecter via un compte email Gmail. À noter que ce site en anglais n’est pas trop complet. C’est logique étant donné que le géant de l’internet, qu’est Google, ne souhaite pas fournir trop d’information sur le fonctionnement du moteur de recherche. En utilisant l’outil en question, l’administrateur d’un site web a l’occasion de déclarer l’URL de son sitemap si la plateforme en possède une. Il s’avère aussi possible de récupérer des données comme le dernier passage du robot d’indexation, les URLs échouées, les mots clés, etc. Google webmaster Tools permet également de générer facilement et automatiquement un robots.txt.

Google Analytics

Google Analytics est également un outil fourni par la firme de Mountain View. Il constitue une alternative parfaite pour suivre de près la façon dont les internautes naviguent sur la page web. En le priorisant, l’administrateur de site aura l’occasion de connaître les sources de trafic, les pages les plus visités, les statistiques de visite, etc. Pour profiter des avantages de cet outil, il est capital d’installer sur chaque partie du site, un petit code JavaScript permettant de renvoyer les informations à Google. Comme avec le Google Wabmaster Tools, une notion d’anglais est requise étant donné que les données présentées sur le site sont en anglais.

Yakaferci : un autre outil du webmaster

Comme précités, les outils offerts par Google ne fournissent pas trop d’information sur le moteur de recherche en question. En plus, ils octroient peu d’astuces permettant au webmaster d’améliorer le référencement de son site internet. C’est pourquoi il est judicieux de miser sur un outil qui ne dépend pas de ce géant du web. Parmi les meilleures options, on retrouve yakaferci. Cet outil gratuit en ligne procure des informations très complètes y compris les techniques efficaces pour optimiser le positionnement d’une page. Il se caractérise surtout par sa facilité d’utilisation. En effet, il suffit de taper l’URL du site sur le champ destiné à cet effet avant de lancer l’analyse.