Santé

5 astuces pour ralentir les signes du vieillissement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le temps est le plus grand ennemi du corps humain. Plus les années passent, et plus cela se ressent sur certaines parties du corps comme les articulations, les os, le cœur, le système digestif, le cerveau, mais également sur notre aspect extérieur, principalement au niveau de la peau et des cheveux. Ainsi, dès qu’on franchit le cap de la trentaine, beaucoup d’hommes et de femmes commencent à se préoccuper, à juste titre, de l’apparition des rides et des ridules ainsi que des cheveux blancs qui sont les signes les plus visibles de notre inéluctable vieillissement. Voici donc 5 astuces pour ralentir ces signes le plus longtemps possible et garder un look jeune et frais.

Éviter les sources de radicaux libres

Lorsqu’on est jeune, on se sent invulnérable, ce qui conduit parfois à quelques abus. Mais avec l’âge, on ne peut plus faire n’importe quoi. Il faut  savoir écouter son corps afin de mieux le préserver contre les effets du vieillissement. Les radicaux libres attendent le moindre faux-pas de votre par pour accélérer leur action délétère. Donc plus tôt vous adopterez une hygiène de vie saine, et plus tard les signes de vieillissement se manifesteront. Il est ainsi recommandé d’éviter la consommation de tabac et d’alcool qui ont des effets néfastes sur plusieurs parties du corps humain, notamment la peau. Le tabac et le vin rouge par exemple, lorsqu’ils sont consommés en excès, favorisent un dessèchement du derme et facilitent l’apparition précoce de rides et de ridules.

A découvrir également : Asthme : comment le soigner au mieux ?

Au-delà de ces deux produits, les autres sources de radicaux libres sont une surexposition aux rayons UV du soleil, la pollution environnementale (eau, air), le stress, et la consommation de certains aliments trop cuits au gril.

Adopter un régime alimentaire sain et équilibré

Notre assiette reste le meilleur remède préventif contre les effets liés à l’âge. Notre corps a bonne mémoire et n’oublie jamais la façon dont nous le traitons. En plus d’aider à mieux prendre soin de nos fonctions vitales, une bonne alimentation joue aussi un rôle anti-âge. Il faut donc privilégier les régimes connus pour retarder l’apparition des signes de vieillissement, comme le régime méditerranéen qui est basé sur une plus grande consommation des fruits et des légumes au détriment de la viande et des aliments hypercaloriques.

A découvrir également : La liposuccion : tout ce qu’il y a à savoir

Si vous n’arrivez pas à suivre un régime diététique sain, que ça soit à cause d’un emploi du temps chargé ou pour une tout autre raison, sachez qu’il existe des compléments alimentaires anti-âge qui vous aideront à combler certaines carences et à corriger d’éventuels déséquilibres alimentaires. Le collagène marin fait partie des compléments alimentaires les plus recommandés en ce sens. Il est notamment apprécié pour sa haute biodisponibilité qui lui permet d’avoir une action anti-âge optimale sur la peau, les cheveux et les ongles.

Faire de l’exercice physique régulièrement

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de faire en moyenne 10.000 pas par jour (1h30 de marche) pour rester en bonne santé. Cela équivaut plus ou moins à 6 km. Beaucoup estiment que cet objectif est difficilement atteignable, surtout avec nos modes de vie très chargés. Mais rassurez-vous, cet objectif reste au contraire très réalisable pour la majorité d’entre nous, sachant qu’en temps normal, nous faisons en moyenne 5000 pas par jour en effectuons nos tâches quotidiennes (se déplacer au bureau et à la maison, monter et descendre les escaliers, faire ses courses, etc…). Donc la moitié du chemin a presque déjà été fait sans que vous vous en rendiez compte. Avec un peu de bonne volonté et une meilleure organisation, vous pourrez aisément atteindre les 10.000 pas par jour sans avoir à faire de gros sacrifices.

L’exercice physique est un puissant remède anti-âge car il permet d’évacuer le stress et d’améliorer la circulation sanguine, ce qui ne peut qu’avoir des effets positifs sur votre peau sur le long terme.

Bien s’hydrater

De l’eau, de l’eau, et encore de l’eau ! On ne vous le répétera jamais assez, l’eau est un élément essentiel pour l’épanouissement de votre organisme. Le corps humain a besoin d’être constamment hydraté, avec un apport journalier en eau variant entre 2 et 2,5 litres. La moitié vient des aliments que nous mangeons, et l’autre moitié de l’eau que nous buvons (entre 1 et 1,5 litres par jour). Un organe comme la peau par exemple est constitué d’eau à 70%. C’est pourquoi il est important de toujours bien l’hydrater aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, évitant ainsi son vieillissement prématuré. Si vous avez du mal à boire les quantités d’eau recommandées, vous pouvez la remplacer par des jus frais. Évitez toutefois les sodas et autres boissons bourrées de sucres qui vous hydrateront certes d’être côté, mais engendreront d’autres problèmes de l’autre.

Bien dormir

Il suffit de passer une nuit blanche ou de mal dormir pour voir les effets du manque de sommeil sur la peau le lendemain : paupières tombantes, cernes, poches, peau pâle, etc.. la liste est longue. Imaginez donc à quel point votre peau souffre lorsque le manque de sommeil devient chronique. Bien dormir permet au corps de récupérer. Ainsi, le flux sanguin augmente au niveau du derme pour reconstituer les niveaux de collagène, ce qui favorise une meilleure cicatrisation et la réparation des dommages causés par les rayons UV du soleil ou la pollution durant la journée. Plusieurs études https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25266053/ ont par ailleurs montré que les gens qui ont une bonne qualité de sommeil voient un vieillissement moins rapide de leur peau. Alors, veillez à ne pas trop perturber votre horloge biologique si vous voulez que votre peau garde son éclat plus longtemps.