Loisirs

Comment arroser une orchidée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous venez d’adopter une magnifique orchidée blanche ou pensez en avoir une d’ici peu ? Vous savez sans doute qu’il s’agit d’une plante quelque peu délicate. Pour profiter de ses belles fleurs pendant six mois de l’année, il faut prendre soin de la plante. Son arrosage est un peu spécial, il s’effectue par trempage.

L’arrosage de l’orchidée

Avoir une belle orchidée chez soi, c’est avoir une petite partie des merveilles des pays tropicaux. La plante a besoin des mêmes conditions de son milieu naturel pour se développer correctement. L’on pourrait penser que l’orchidée aime beaucoup l’eau, mais c’est tout le contraire. Les racines et le cœur de cette plante n’aiment pas du tout rester dans de l’eau à l’excès. C’est pour cette raison également que son arrosage ne se fait jamais par-dessus.

A lire également : Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Bassinage ou trempage de l’orchidée

Pour arroser une orchidée, il faut garder en tête que les feuilles, les fleurs et le cœur ne doivent pas être mouillés. Ainsi, il faut tremper le pot de la plante dans une bassine d’eau adéquate pour que les racines puissent absorber doucement l’eau infiltrée. Le trempage ou bassinage de l’orchidée doit durer environ 20 minutes au maximum.

Quand l’orchidée a besoin d’eau, les racines deviennent généralement grises. C’est le signe que la plante a besoin d’eau. Après l’immersion du pot dans la bassine, les racines de l’orchidée redeviennent vertes. C’est là le signe que la plante a eu la quantité d’eau suffisante qu’il lui faut.

A voir aussi : Comment utiliser le fromage frais ?

Éliminer l’eau stagnante

À la fin de l’arrosage par trempage de l’orchidée, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucune eau stagnante. Les racines de la plante pourriraient assez vite si c’était le cas. Ainsi, avant de remettre le pot à sa place, il faut s’assurer que le substrat ne soit pas trop mouillé. Retirez le pot de la bassine d’eau et laissez le pot s’égoutter correctement le temps qu’il faut.

La qualité de l’eau pour l’arrosage

Vous devez vous servir d’une eau le moins calcaire possible. L’idéal serait d’utiliser de l’eau de pluie. Sinon, il faut à tout prix essayer de réduire le taux de calcaire de l’eau du robinet s’il faut que vous en utilisiez. Sinon, l’astuce bien connue des jardiniers et qui fonctionne est d’ajouter quelques gouttes de citron dans l’eau.

Si en plus du calcaire, l’eau est trop chlorée, il faut la stocker dans la bassine et ne l’utiliser que le lendemain. L’orchidée est également sensible à la température de l’eau. C’est pour cette raison qu’il faut que vous utilisiez de l’eau à température ambiante pour l’arrosage.

Les bons moments pour arroser l’orchidée

L’orchidée n’a pas besoin d’être arrosée tous les jours. La plante a surtout besoin d’arrosage quand il fait chaud. Par ailleurs, il est plus judicieux de vérifier les racines de la plante pour en avoir le cœur net. Quand les racines virent vers un ton gris clair, vous savez qu’elle a soif. Remarquez également qu’elle a soif plus fréquemment pendant les périodes de floraison. D’une manière générale, un arrosage toutes les semaines suffit largement pour l’entretenir. L’orchidée peut même survivre 15 jours sans arrosage.