Loisirs

Comment accompagner le foie gras en entrée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Indissociable des fêtes de fin d’année, le foie gras est un mets délicat. Grâce à un accompagnement, ses saveurs peuvent être sublimées. Quels accompagnements sont à privilégier pour en faire la star de votre repas de fête à Noël ou à la Saint Sylvestre ?

Quels aliments peuvent servir d’accompagnement pour le foie gras ?

Pour valoriser un produit aussi noble que le foie gras, il faut un accompagnement bien choisi. Pain, confit d’oignons, fruits, que choisir ?

A lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de chaussures pour homme ?

Le pain

Cela peut sembler évident, mais la manière la plus simple de savourer un bon foie gras, c’est tout simplement de le servir en accompagnement avec du pain.

Bien évidemment, pour un tel produit, vous ne pouvez pas utiliser une simple baguette de pain blanc. Privilégiez en revanche un pain brioché à la saveur légèrement sucrée préalablement grillé au grille-pain. La douceur du pain légèrement chaud et le fondant du foie gras se marient à merveille.

A lire aussi : Comment demander un visa pour voyager à l’étranger ?

Bien évidemment, vous pouvez remplacer le pain brioché par toutes sortes d’autres pains spéciaux fabriqué par votre boulanger. Cela peut-être par exemple un pain aux noix, aux noisettes ou aux céréales. Un bon pain au seigle toasté est également un excellent accompagnement pour le foie gras.

Enfin, souvenez-vous que l’on ne tartine jamais un fois gras comme un vulgaire pâté. Il doit être servi en fines tranches et délicatement posé sur le pain.

Marmelades et confits

Beaucoup d’amateurs de foie gras apprécient de le déguster avec un accompagnement sucré ou aigre-doux. Si tel est votre cas, en matière d’accompagnement, vous avez le choix.

Le plus classique, c’est de servir votre foie gras avec un confit d’oignons. Ceux-ci sont cuits à feu doux dans une poêle avec de l’huile jusqu’à ce qu’ils réduisent et caramélisent. Cet accompagnement a l’avantage d’être bon marché et apprécié par le plus grand nombre.

Vous pouvez remplacer ce confit d’oignons par toute sorte d’autres confits, mais également par des chutneys à la tomate ou au figue par exemple pour les amateurs d’aigre-doux.

Des fruits secs ou frais pour accompagner votre foie gras

Si vous souhaitez apporter une pointe d’originalité, vous pouvez tout simplement optez pour un accompagnement plus fruité.

Les fruits frais de saison comme le raisin, la mangue ou le kiwi sont parfaits. Vous pouvez tout aussi bien les remplacer par des fruits séchés comme le pruneau, l’abricot, la canneberge ou encore la figue.

Quelle boisson pour accompagner un bon foie gras ?

Traditionnellement, pour accompagner un foie gras, un vin légèrement moelleux fait parfaitement l’affaire. Cela peut-être par exemple un Monbazillac, un Sauternes ou encore un Jurançon.

Si vous avez apprécié pas le mélange salé-sucré, vous pouvez remplacer ce vin jaune par un blanc sec. Il faut alors bien le choisir pour ne pas dénaturer votre palais et perdre en plaisir en bouche. Un Pinot noir par exemple convient très bien.

Certains gastronomes recommandent un vin rouge fruité comme accompagnement. Tout est affaire de goût.

Pour mettre tout le monde d’accord, vous pouvez tout simplement servir votre foie gras accompagné d’une coupe de champagne, notamment en fin d’année. Le tout avec modération, bien évidemment.