Famille

Pourquoi opter pour « supernovas juniors » pour une colonie de vacances en 2021 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Une colonie de vacances est un hébergement et un programme de divertissement généralement destiné aux enfants. Encore appelée séjour de vacances, elle se déroule souvent pendant les périodes de vacances d’été. C’est une activité qui présente de nombreux avantages pour les enfants, car elle permet de les divertir tout en les éduquant. Pour l’organisation de ces colonies, il existe toute une panoplie de structures en France. L’une d’entre elles se démarque particulièrement. Il s’agit de supernovas juniors. Découvrez dans cet article, de bonnes raisons d’opter pour elle, pour une colonie de vacances en 2021.

Des intentions éducatives nobles

« Supernovas juniors » est une structure qui présente des initiatives éducatives attrayantes. Elle a pour but de favoriser et encourager les rencontres ainsi que les échanges entre les différentes personnes qui participent à ses colonies. Aussi, faire du centre de vacances pour les enfants et pour les adolescents, un lieu permettant à chaque individu de s’épanouir. Ensuite, permettre à l’enfant et au jeune de se construire et se réaliser, dans la reconnaissance et le respect de l’autre, dans des contextes différents.

A voir aussi : Maison de retraite : comment faire le bon choix

Par ailleurs, développer l’acquisition de compétences et l’expression de capacités par la découverte de nombreuses activités. Enfin, vivre ensemble pour se préparer aux règles de la vie en société et expérimenter ainsi que le respect de l’autre. Pour toutes ces initiatives, une colonie de vacances 2021 avec supernovas juniors serait l’idéal.

Des priorités notables

Avec cette structure, vous retrouvez plusieurs priorités qui ne feront qu’augmenter votre engouement.

A lire en complément : Gérer au mieux le divorce avec un avocat

Découvrir

Il est important que lorsque vous allez dans une colonie de vacances, vous puissiez faire des découvertes. Celles-ci permettent d’éveiller le sens critique et favorisent l’ouverture au monde.

Jouer

Les colonies de vacances, ce sont des temps de détentes, de plaisirs, de jeux et de bien-être. Après une longue année scolaire, il est important de passer à la détente. C’est ce que vous arrivez à faire à ces colonies.

Grandir

Permets à chaque jeune de se construire et de grandir, par des aventures uniques.

S’épanouir

Avec une colonie de vacances à supernovas juniors, il n’y a pas de distinction entre les individus. Ils sont tous reconnus au même titre. Ce qui permet à chacun d’être reconnu et considéré au sein du groupe et ainsi trouver sa place dans un nouvel environnement.

Des apprentissages très intéressants à développer pour les jeunes

Les colonies de vacances sont mises en place dans le but de faire de chaque découverte, l’objet d’un nouvel apprentissage. À cet effet, vous retrouvez de nombreuses activités qui y sont développées. Elle souhaite amener chaque jeune à :

  • Respecter l’autre ;
  • Prendre confiance ;
  • Acquérir de l’expérience ;
  • Construire des relations ;
  • Rencontrer l’autre pour favoriser l’acceptation des différences
  • Développer son autonomie dans un nouveau contexte de vie collective, etc.

Des moyens de mise en œuvre adaptée

À ce niveau, vous retrouvez :

Les éléments incontournables de l’organisation collective

Il s’agit de promouvoir des modes d’organisation et des activités adaptés à l’âge, mettre en place un cadre convivial fait d’espaces de jeux, d’échange et de partage. Aussi, vous retrouvez la pérennisation des équipes d’animation formée et investie, transmettre et faire partager les valeurs de la république, etc.

Prise en compte de l’expression des besoins particuliers et de la spécificité des personnes présentes

Il s’agit de mettre en place un questionnaire avant séjour permettant aux jeunes de se présenter et d’exposer leurs besoins particuliers et envies. Ensuite, sensibiliser les équipes encadrantes d’animation, aux handicaps et aux besoins particuliers des jeunes. Aussi, observer, écouter, dialoguer et concerner les jeunes un maximum pendant le séjour…

Les méthodes pédagogiques privilégiées

Elles sont nombreuses. Vous retrouvez entre autres, la pédagogie différenciée qui place au cœur des préoccupations, la prise en compte de chaque individu.