Comment pratiquer du yin yoga le matin ?

Notre quotidien est constitué de nombreuses sources de stress, le plus souvent difficiles à gérer. À cela, s’ajoutent les fatigues musculaires, les courbatures et les nombreuses tensions ressenties dans les muscles. Pour lutter contre tous ces éléments et obtenir un corps en meilleure forme physique, des activités comme le yoga sont pratiquées. Parmi les différents types de yoga recensés dans le monde, nous avons le yin yoga. Il s’agit d’un type de yoga que vous pouvez pratiquer chaque matin pour atteindre le relâchement musculaire et mental. On vous en parle en details à travers cet article.

Identifier les différentes positions à faire

Le yin yoga est un type de yoga qui se base sur des positions douces afin d’atteindre le relâchement physique. Les principes de ce type de yoga sont:

A lire aussi : Comment réussir le mariage parfait sur Nantes ?

  • l’immobilité dans les postures,
  • la pratique au sol,
  • le relâchement et
  • la relaxation.

Pour bien pratiquer ce yoga, il faut donc au préalable savoir où s’installer pour le pratiquer. Il faut également faire une liste des diverses postures à réaliser durant la séance. Les postures peuvent être déterminées en fonction des résultats recherchés. Vous pouvez concentrer votre séance sur une partie du corps ou sur une émotion à libérer. Notez que le yin yoga se concentre sur l’immobilité du corps dans la durée pour engendrer une meilleure circulation des énergies dans le corps. Vous devez donc garder la même posture durant de nombreuses minutes. Puisqu’il s’agit de postures douces, elles ne sont pas difficiles à réaliser. Vous pouvez aussi vous servir d’accessoires comme des coussins pour la pratique des exercices.

Créer l’ambiance de la séance

La durée d’une séance de pratique du yin yoga en fait une activité à préparer consciencieusement. En effet, une séance avantageuse de ce yoga doit durer au moins 60 minutes pour porter des fruits et  être bénéfique pour votre organisme. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez ne pratiquer que durant 20 à 30 minutes. C’est pour cela que la matinée est un moment propice à cette pratique : vous pouvez vous lever et pratiquer le yin yoga quelques minutes avant le débuter votre journée. De plus, le matin est l’instant idéal pour bénéficier du calme requis à la pratique de cette activité. Éteignez la lumière, allumez une bougie, parfumez la pièce avec des huiles essentielles et mettez une musique calme en fond avant de commencer la séance.

A lire aussi : Laurence Wagner-Levkov nous propose ses «Tranches de vie » dans un recueil de poèmes simples et accessibles

Quelques astuces à utiliser

Documentez-vous sur le yin yoga pour découvrir plus de postures afin de choisir celles qui conviennent le plus. Avant de commencer chaque séance, vous pouvez lire des textes philosophiques, des mantras ou des paroles positives pour vous-même. Il est aussi intéressant de pratiquer la respiration consciente pendant 5 min au moins avant chaque séance. Pour le décompte du temps de chaque posture, vous pouvez utiliser un compte à rebours ou les rappels sur votre téléphone. Vous pouvez aussi utiliser la musique pour savoir quand passer d’une posture à une autre : il suffit de changer de posture à chaque nouvelle chanson. Pour vos premières séances de yin yoga, ne vous mettez pas la pression. Faites juste maximum. Progressivement, vous y arriverez.