Santé

La cryogénie : un froid qui décape

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Le décapage cryogénique est un procédé de traitement de surface technologique. C’est une méthode qui présente de multiples avantages parmi lesquels un très faible dégagement de poussière. La technologie cryogénique bénéficie d’une longue expérience dans le domaine du nettoyage par voie sèche. C’est ainsi qu’elle est devenue la solution professionnelle à privilégier pour le nettoyage d’entreprises.

Le processus de décapage cryogénique

La technique de sablage par glace carbonique ou sablage cryogénique consiste à réaliser une projection de particules de CO² solides à haute vitesse. Pour ce faire, le professionnel peut se servir d’un blaster, d’un pistolet, ainsi que d’une buse. Ce qui permettra de bien nettoyer les salissures et autres polluants. Le processus de décapage cryogénique obéit principalement à 3 phases.

Dans la première que l’on nommera « choc thermique », les pellets se chargent de heurter la surface à décaper, lequel reçoit instantanément un choc thermique brutal. Les oversprays commencent alors à se contracter, deviennent fragiles et se mettent à craqueler sous l’effet du choc. Les pellets peuvent ainsi se glisser sous les « oversprays » en les décrochant.

La deuxième phase concerne la fragilisation mécanique. Dans celle-ci, on assiste à une fragilisation des oversprays suite à l’apport brutal de froid. L’énergie cinétique apportée facilitera le dérochage des oversprays de leur support.

Le nettoyage par effet de souffle représente la 3e et dernière phase du nettoyage par cryogénie. Ici, on remarque qu’après l’impact, les pellets vont se sublimer et retourner dans l’atmosphère, sous la forme de CO², sans apport de déchets supplémentaires. Grâce à l’augmentation de volume dans un rapport de 700 environ, on assiste à un changement d’état de solide à gazeux. L’effet de souffle qui s’en suit permettra de séparer les oversprays de leur support métallique.

La cryogénie au service du nettoyage industriel

Le nettoyage par cryogénie est une solution très efficace pour remettre à neuf votre entreprise. Étant donné que les sociétés présentent aussi des contraintes avec les risques d’endommagement du matériel lorsqu’on se sert de l’eau ou des détergents, le nettoyage par cryogénie sera donc le procédé à privilégier. Le décapage cryogénique ne requiert pas l’utilisation de détergent ni d’eau. Le froid se chargera de tout nettoyer en douceur grâce à des pellets de glace.

Ce procédé présente également l’énorme avantage de ne laisser aucun déchet secondaire. Après le choc thermique qui permet de disloquer les saletés sur la surface à nettoyer, tout ce qu’il faudra faire c’est d’aspirer les déchets. L’entreprise n’aura donc pas forcément besoin d’arrêter son activité.