Santé

Lecture rapide : comment lire plus vite et mémoriser l’essentiel d’un livre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez des difficultés à retenir toutes vos notes de cours ? Vous arrive-t-il d’avoir des trous de mémoire ? Vous devrez lire un certain nombre de livres et les comprendre suivant un délai bien précis, mais vous vous sentez dépasser ? Il existe quelques techniques et stratégies assez simples qui vous aideront à coups sûrs à lire rapidement et garder le contenu en tête. En faisant appel à ses techniques, vous pourrez lire, comprendre et retenir de grandes quantités de textes de façon efficiente. On en parle dans cet article.

Choisir un bon lieu de lecture

L’endroit où vous faites votre lecture a un grand impact sur votre capacité à vous concentrer et à garder en mémoire ce qui est écrit, bien que ce soit une lecture rapide. C’est pour cela qu’il est important d’opérer le choix d’un lieu où vous vous sentez réellement bien. L’idéale serait donc de lire dans un lieu parfaitement éclairé, calme, un lieu où personne ne vous dérangera de façon continuelle. Mieux, en lisant, il est important de résister à la tentation de faire de nombreuses choses à la fois. De plus, vous devrez vous détacher le plus possible de l’environnement.

A lire également : Boire l'aloé vera : avant ou après les repas

Vous devrez aussi vous assurer lors de vos séances de lecture, d’avoir à porter de main tout ce dont vous pourrez avoir besoin. Il s’agit entre autres de votre livre, votre ordinateur, un verre d’eau, un bloc note, un crayon, un surligneur, des grignotines… Par contre, votre téléphone doit être laissé de côté.

Toutes les fois que votre attention sera portée ailleurs que sur votre lecture, il est important que vous vous repreniez assez vite et que vous vous concentrez à nouveau. Si vous n’avez aucun objet de distraction à côté, la mémorisation du contenu de votre lecture sera beaucoup plus facile.

A voir aussi : Quels sont les chiffres de la consommation de poppers en France ?

Adopter une bonne posture

Pour une lecture bien faite, il est important d’adopter une bonne position. Le mieux est d’adopter une position assise sur une chaise bien confortable, avec le dos bien droit. Comme cela, vous permettrez à votre sang de bien circuler et pourrez ainsi avoir une meilleure concentration. D’ailleurs, vous devriez éviter toute tension inutile en tenant votre tête bien droite et en relâchant vos mains.

Faire des pauses

Si vous désirez effectuer une lecture efficace, le mieux à faire serait de prendre des pauses. Vous devrez éviter de lire trop longtemps. Chaque trente minutes par exemple, vous devez prendre la peine de faire le point sur ce que vous avez compris de votre lecture. De même, entre deux lectures de différentes thématiques, vous devrez vous accorder des pauses pour vous changer les idées. L’idéal serait même de sortir pour respirer de l’air frais.

S’assurer de bien comprendre pour mieux mémoriser

Lorsqu’on désire effectuer un apprentissage optimal et fructueux, il est nécessaire de bien comprendre ce que l’on apprend. De même, il est important que le contenu de la lecture ait un sens et qu’on prenne du plaisir à faire cette lecture. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez vous servir des meilleures techniques de mémorisation.

Pour bien mémoriser, vous devrez lire à haute voix. Vous devrez également surligner et prendre des notes. Mieux, il faudra que vous essayiez des exercices de reformulation de ce que vous venez de lire. Vous pourrez expliquer par exemple la lecture à une autre personne. Ce sont là des moyens de rétention qui vous permettront d’évaluer ce que vous avez appris.