mars 1, 2018 Sophie 0Comment

Depuis quelques années, la présence chinoise dans la ville phocéenne s’est vraiment fait remarquer. Bien plus qu’une simple communauté active, les Chinois sont présents dans tous les pans de l’économie de Marseille, mais principalement dans le commerce. Avec l’inauguration du MIF 68, la collaboration entre les autorités de la ville et les Chinois va connaitre un coup d’accélérateur. Plusieurs grossistes autrefois installés en centre-ville vont occuper les containers de ce marché idéalement situé.

Des commerces dédiés aux professionnels du textile

Implanté face au centre commercial du grand littoral, le MIF 68 est l’aboutissement d’un projet longuement muri. Il a été inauguré par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en France et en présence de nombreux élus de la région. Le MIF 68 est alors une structure qui regroupe plus de 80 magasins de grossistes de showrooms et qui va ouvrir leurs portes pour durant l’année 2018. La particularité de ces boutiques, c’est sans doute au niveau architectural puisqu’elles ont été entièrement réalisées en containers.

Ce qui en fait d’ailleurs le plus grand ensemble de ce type dans le monde. Cependant, il ne s’agit pas du premier marché dédié aux Chinois en France. À seine Saint Denis, une autre installation comparable est déjà fonctionnelle. Marseille est alors la seconde ville où les Français souhaitent développer leur influence en France.

Une nouvelle « route de la soie »

À travers l’implantation de ce marché, les professionnels du domaine du textile vont pouvoir découvrir et acquérir les productions textiles en provenance de la Chine. Le pays envisage d’ailleurs de rouvrir les légendaires routes de la soie vers l’Europe. C’est donc logique que Marseille soit considéré comme la porte d’entrée du marché européen. En effet, la ville bénéficie d’une situation avantageuse et d’un port de grande envergure qui facilite les échanges entre l’Europe et la Chine. Aujourd’hui, la filière habillement et mode représente plus de 10.000 emplois dans la région. Pour le MIF 68 dont Xavier Giocanti.fr ( http://xaviergiocanti.fr/ ) est un des promoteurs, il peut générer plusieurs centaines d’emplois.

Coopération Chine-France : un nouvel élan

Ce n’est plus un secret : la Chine veut investir le marché européen. Pour certains, c’est une bonne nouvelle au moment où d’autres expriment leurs réserves. Quoi qu’il en soit, la coopération sino-européenne dans le domaine commercial est sur la bonne voie et devrait profiter aux deux parties. En attendant, la Chine dispose d’une véritable porte d’entrée vers l’Europe.