janvier 20, 2017 Sophie 0Comment

Pour limiter les nuisances sonores, des solutions d’isolation phonique existent. Le but est de réduire les conséquences liées à la pollution sonore. Les bruits peuvent provenir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Il faut agir à la source pour limiter leur propagation grâce à des solutions efficaces.

Les différentes catégories de bruits : des solutions d’insonorisation adaptées à chaque type de bruit

On peut distinguer deux types de bruits dans un logement. Provenant de l’intérieur comme de l’extérieur, il y a les bruits aériens causés par le métro, une chaine hifi, les conversations ou les voitures. Les impacts liés aux déplacements d’objets et bruits de pas notamment sont des bruits solidiens. Ils incluent également les bruits d’équipements comme une chaudière, la tuyauterie ou les ascenseurs.

Les bâtiments datant d’avant 1970 ne sont soumis à aucune législation. Même si une rénovation est lancée, il n’y a aucun impératif à suivre concernant l’isolant phonique de mur.

Un arrêté du 22 décembre 1975 pose une réglementation sur les bâtiments construits entre 1970 et 1996. Par la suite, la NRA (Nouvelle réglementation Acoustique) a été modifiée par souci de standardisation européenne. Les prestations diffèrent selon les besoins exprimés et la partie du logement à isoler. En ce qui concerne les murs, les produits sont adaptés selon le type de bâtiment : logement de particulier, bar, restaurant, ou bureau.

Les solutions pour les plafonds coûtent 175 euros le m² pour les premiers prix (quiet room). Les solutions plus chères s’appellent extrême et max. En ce qui concerne les sols, on peut opter pour ISO rubber, ISO parquet, ISO moquette. Il y a aussi ISO facile et ISO chape, tout dépend de la nature de votre sol. ISO bois, PVC, alu et cover sont des produits destinés aux fenêtres. Là encore, la matériau influence directement le choix de la solution.

Les solutions d’insonorisation sont nombreuses, il est conseillé de se renseigner auprès de professionnels pour une isolation phonique de vos murs.